Figure historique du MMA, McGregor surnommé « Notorious » n’a pas caché ses ambitions politiques dans la perspective de prendre la présidence de l’Irlande !
Chael Sonnen, ancien combattant UFC dans la catégorie des poids mi-lourds, a durant sa carrière remporté 29 combats et en a perdu 14. Surnommé, « The Bad Guy », le natif de l’état de l’Oregon était réputé pour ses capacités de trash-talker avant ses combats. L’Américain (47 ans) aimait insulter et provoquer verbalement ses adversaires.
Un comportement qui a toujours collé à la peau d’un certain Conor McGregor. Sonnen n’a visiblement rien perdu de sa gouaille légendaire. Pour le natif de Milwaukie, le temps de l’Irlandais est révolu car dépassé par la star montante Sean O’Malley (champion de la catégorie des poids coqs, 18 victoires, 1 défaite) :
« O’Malley est la plus grande star de notre sport en ce moment, a déclaré Sonnen sur sa chaîne You Tube. Et Conor n’est pas dans le sport. Il n’est même pas licencié. Conor ne pourrait pas rentrer et combattre s’il le voulait. Il n’a pas plus de droits sur ce sport que Saint-Pierre ou Khabib. En fait, Saint-Pierre et Khabib ont participé à plus d’UFC l’année dernière que Conor ».
À LIRE AUSSI : le foot dans tous ses états
McGregor, la légende irlandaise menacé ?
Si certains se posent vraiment la question si l’Irlandais est fini, le Français Benoît Saint Denis préfère définir l’héritage laissé par le natif de Dublin, et sa marque de fabrique :
« McGregor est quelqu’un qui a réellement apporté quelque chose au MMA en général. Il n’y a absolument rien à redire là-dessus. McGregor a porté le MMA. Il a toujours eu un trash- talking avec sa manière particulière de faire la promotion de ses combats. Cela se combinait très bien avec ses compétences sportives. C’est un athlète qui sort rarement dans les sports de combat. »
« Il est un peu comme le Mohamed Ali de notre sport, dans le sens où c’est très rare qu’un athlète ait le wawa qui se conjugue aussi bien avec ses aptitudes sportives. McGregor a eu un niveau très élevé en particulier dans la catégorie des 66 kg pendant trois, quatre ans. »
« Cela coïncidait bien en même temps avec son niveau de communication. C’est ce qui en a fait un sportif d’exception. C’est l’ensemble du personnage qu’il faut retenir. Et cela n’arrive qu’à quelques exceptions près comme avec Tyson, Ali. A l’image de McGregor ils ont aussi connu la défaite, mais ils restent indubitablement ceux qui ont su captiver le public en leur donnant envie de regarder leurs combats ».
Conor McGregor devait faire son grand retour à l’UFC303 le 29 juin à Las Vegas. Mais une blessure l’a empêché d’affronter Michael Chandler lors de l’International Fight Week. Une nouvelle date n’a pas encore été annoncée. Son dernier combat remonte au 11 juillet 2021 après sa défaite contre Dustin Poirier (K-O. technique). Soit depuis plus de trois ans.
« C’est l’ensemble du personnage qu’il faut retenir »
Il n’en reste pas moins que McGregor demeure toujours la source de 8 des 10 pay-per-views les plus rémunérateurs de l’histoire de l’organisation. Il est à jamais un des très grands noms associés à la discipline. On ne sait donc toujours pas quand il sera de retour dans l’octogone de l’UFC. Par contre, le sulfureux combattant, superstar en Irlande, a multiplié ces derniers mois les salves contre les partis politiques traditionnels.
Il s’en est pris fermement au pouvoir en place, à l’immigration, et finalement au système. Il se verrait même candidat à la prochaine élection présidentielle ! Quand il y a eu cette attaque au couteau survenue à Dublin en novembre 2023, McGregor s’est autoproclamé porte-parole du peuple en postant une photo de lui-même en costume. Avec une légende digne de ce nom, aux accents de déclaration de candidature :
« Irlande votre président ! ». Et il s’est ensuite présenté face à trois figures politiques qu’il estime comme des adversaires :
« Moi, 35 ans (36 désormais, Ndlr). Jeune, actif, passionné à la peau neuve. J’écoute. Je soutiens, se m’adapte. Je n’ai aucune affiliation, aucun préjugé, aucun favoritisme à l’égard d’un parti. Ils seraient véritablement tenus de rendre des comptes sur l’état actuel de l’opinion publique. Je présenterais tout cela aux urnes. Il y aurait des votes chaque semaine pour s’en assurer. Je peux financer. Ce ne serait pas moi qui serais au pouvoir, en tant que président peuple d’Irlande. Ce serait moi et vous ».
Un acte de candidature sur X qui n’a pas manqué de créer le buzz et d’attirer l’attention. En particulier celle du patron de la plateforme Elon Musk, lequel lui a apporté son soutien. Loin de la cage, McGregor pourrait se rapprocher de plus en plus de la jungle politique. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2025. Au terme du mandat de Michael Higgins (83 ans)…