mardi 18 juin 2024

Euro 2024 – Groupe D : Simons et Sabitzer face à Griezmann !

À lire

Suite des joueurs attendus, groupe par groupe. Cette fois, place au groupe D, celui de la France. Sabitzer et Lewandowski sont sur deux trajectoires opposés. L’un sera en pleine bourre tandis que l’autre sait que la retraite se rapproche.

Sabitzer, la force tranquille

Le milieu de terrain Marcel Sabitzer va avoir la lourde tâche de prendre le brassard de capitaine laissé vacant par David Alaba, ainsi que le rôle de star de la sélection. Véritable homme de confiance de Ralf Rangnick, le milieu de formation joue un peu plus haut sous les ordres du tacticien allemand, un positionnement qui lui réussit puisque le joueur en est à 4 buts et 2 passes décisives en 6 matches d’éliminatoires. Titulaire indéboulonnable du côté du Borussia Dortmund, Sabitzer affiche une belle forme et devra la prolonger au mois de juin pour espérer sortir des poules.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Griezmann, le coup de grizou

Véritable légende vivante des Bleus, l’homme aux 127 sélections (dont 84 matches consécutifs entre août 2017 et novembre 2023) jouera probablement son dernier Euro cet été à l’âge de 33 ans. Titulaire indiscutable de l’équipe de France depuis maintenant 10 ans, le natif de Mâcon aura à cœur de remporter le seul trophée qui lui manque en sélection après avoir échoué en finale en 2016, après un parcours dont il a été l’un des acteurs majeurs.

Malgré un positionnement plus reculé, “Grizou” continue à se montrer décisif que ce soit avec les Bleus ou du côté de l’Atlético Madrid. Dans le 11 de Deschamps, Griezmann est un maillon essentiel dont on a du mal à se passer, en témoignent les deux derniers matches amicaux contre l’Allemagne (0-2) et le Chili (3-2) où les Bleus auront peiné à imposer leur jeu.

Simons, ça valait le coup d’attendre !

Décrit comme un crack depuis le plus jeune âge, Xavi Simons explose enfin. Après une première année convaincante du côté du PSV et le rachat du joueur par le PSG, le jeune néerlandais a été prêté dans la foulée au RB Leipzig pour continuer sa progression. Le milieu offensif éclabousse à 21 ans la Bundesliga de son talent et est désormais considéré comme le prospect le plus excitant depuis Wesley Sneijder et Arjen Robben. Technique, rapide, vision de jeu, Xavi Simons a toutes les qualités du 10 moderne et devra les exploiter sous le maillot orange, le seul endroit où il n’a pas encore suffisamment prouvé.

Lewandowski, le baroud d’honneur

Bien qu’il soit sur la pente descendante, Robert Lewandowski reste, à 35 ans, la star incontestée de la Pologne. Avec 147 sélections pour 81 buts, il est la force majeure de cette équipe. Moins présent d’un point de vue statistique, le buteur n’en reste pas moins un joueur qui pèse énormément sur les défenses adverses. Le joueur du FC Barcelone n’a cependant jamais brillé avec sa sélection, et l’Euro 2024 sera sûrement sa dernière chance.

Les autres groupes :

Groupe A : Florian Wirtz peut-il faire gagner l’Allemagne

Groupe B : Kristjan Asllani (Albanie), le rayon de soleil

Groupe C : Jude Bellingham, le joyau de la Couronne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi