dimanche 23 juin 2024

Euro 2024 : la Croatie n’a pas dit son dernier mot

À lire

Après une place de finaliste en 2018 et une place de 3ème lors de la dernière Coupe du monde, la Croatie est toujours en quête de son premier trophée international. Cette année risque d’être compliquée pour les Croates tant les favoris sont bien armés. Mais cette équipe a toujours su surprendre et voudra encore le démontrer même si elle s’est faite sortir dès les 8èmes des deux derniers Euros.

Toujours présente pour les phases finales des compétitions internationales depuis 10 ans, la Croatie est un adversaire redouté. Mais cette sélection enchaîne les déceptions au fur et à mesure des années (2ème à la Coupe du Monde 2018, 3ème en 2022 et 2ème de la Ligue des Nations en 2023). Il ne lui manque qu’un trophée pour valider son statut. Cette progression dans le gotha mondial, elle la doit en majorité à son sélectionneur Zlatko Dalic, arrivé à la tête de la sélection en 2017 et qui a réalisé un chantier monstrueux.

Malheureuse sur le tirage, elle se retrouve dans le groupe de la mort composé de l’Italie, l’Espagne et l’Albanie. Des équipes qu’elle n’a pas eu l’habitude de rencontrer sauf l’Espagne dernièrement contre qui elle s’est inclinée en finale de Ligue des Nations (0-0, 5 tab 4) et qui l’avait éliminée dès les 8èmes de finale du dernier Championnat d’Europe (5-3 ap). Cette fois-ci, l’envie de se rattraper est plus que jamais débordante tant les regrets sont importants.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité de l’Euro dans votre mag

Espagne, deux mauvais souvenirs…

Dans la continuité de ses deux dernières compétitions, la Croatie sera au rendez-vous pour tenter d’aller décrocher son premier titre. Un trophée qui récompenserait tout le travail accompli depuis plus de 10 ans pour faire de ce pays une référence dans le football mondial, mais aussi tous ces joueurs qui pour certains sont des légendes dans leur pays et dans le foot. Cet Euro 2024 devrait marquer la fin d’une génération dorée pour la Croatie. Perisic, Modric, Vida…

Beaucoup de joueurs de la sélection arrivent sur la fin et l’Euro devrait être la dernière danse sur la scène internationale pour certains. Cette génération aura marqué de son empreinte le football par ses exploits et son talent et restera pour sûr dans les têtes de beaucoup.

La nouvelle génération croate prend peu à peu la main et s’inspire déjà de ses prédécesseurs. Gvardiol est l’image de ce nouveau vent de fraîcheur qui arrive et a déjà bien pris le relais en s’imposant comme le taulier de la défense de l’équipe au damier. La Croatie mise beaucoup sur cette compétition et lâchera toutes ses forces dans la bataille pour atteindre (enfin) le graal le 14 juillet.

Pronostic

La Croatie est une équipe très solide et bien en place avec beaucoup de joueurs de qualité. Elle pourrait bien réussir à s’extirper du groupe de la mort notamment face à une Italie assez pauvre et une Espagne dont on ne connaît pas trop le niveau. Elle a un effectif homogène avec une colonne vertébrale solide qui saura répondre présente. Finaliste de la dernière Ligue des Nations perdue face à l’Espagne et éliminée aux tirs au but par cette dernière lors du dernier Euro, elle aura à coeur de se venger.

La stat de la Croatie : 0

La Coatie ne compte aucun podium en Championnat d’Europe dans toute son histoire contrairement en Coupe du monde où elle compte trois médailles à son palmarès (3ème en 1998 et 2022, 2ème en 2018).

Enzo Zanon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi