mardi 18 juin 2024

Euro 2024 – L’Albanie croit en ses chances de créer l’exploit

À lire

Malheureuse sur le tirage, l’Albanie ne devrait pas faire long feu dans ce tournoi. Petit Poucet de sa poule, elle compte tout de même se battre avec ses armes et est bien décidée à ne rien donner à ses adversaires.

L’Albanie n’avait jamais eu autant d’espoirs avant une compétition. Finissant 1ers de leur groupe de qualifications et inscrits directement sans passer par les barrages, les Albanais rêvaient de réaliser une performance en juin. Malheureusement pour eux, les ambitions ont dû être revues à la baisse suite au tirage très malchanceux avec l’Italie, l’Espagne et la Croatie, excusez du peu !

La surprise Sylvinho

Côté supporteurs, l’excitation n’a pas changé et l’engouement reste le même. C’est ce que nous explique Ermal Kuka, journaliste sportif albanais. « Avant, comme nous n’étions jamais présents aux compétitions, il y avait beaucoup de supporteurs d’autres pays. Le fait de nous être qualifiés deux fois sur les trois dernières éditions a permis de vraiment nous attacher à notre sélection. Aujourd’hui, et malgré le tirage défavorable, certains croient toujours que nous pouvons provoquer la surprise parce que nous avons la qualité des joueurs et les capacités pour le faire ».

La sélection albanaise est en réelle progression depuis 10 ans, cela se voit dans ses résultats, mais aussi au niveau des joueurs. Un bon nombre d’entre eux jouent dans les meilleurs championnats européens et certains même sont dans les plus grands clubs du monde. « Djimsiti, Hysaj, Berisha, Kumbulla, Ismajli, Ramadani, Asllani et Bajrami, tous jouent en Serie A. En Liga, seulement quatre joueurs espagnols ont marqué plus de buts que Myrto Uzuni. »

Une raison de plus pour croire jusqu’au bout à un exploit. « Je crois que nous pouvons non seulement ennuyer, mais aussi contrarier au moins l’un de ces trois poids lourds ». L’envie n’est pas ce qui manque aux Albanais, d’autant plus que la pression est bien moindre puisqu’ils n’ont rien à perdre, contrairement aux autres équipes de leur groupe.

À LIRE AUSSI : toute l’actu de l’Euro dans votre mag

« Créer la surprise »

Equipe de transition rapide avec du jeu sur les côtés, ils défendent également très bien (seulement 4 buts encaissés en 8 matches de qualifications). Etant donné qu’elle risque de ne pas dominer les matches, son style de jeu est parfaitement adapté pour contrarier ses adversaires. Cependant, s’il arrivait qu’une des équipes lui laisse le ballon, elle pourrait se retrouver en difficulté : « Nous avons des problèmes quand nous sommes en possession continue de travailler en silence dans l’espoir de piéger les grosses écuries, mais devrait vite retomber sur terre une fois l’Euro débuté.

Pronostic

Ça s’annonce mission impossible pour l’Albanie qui est tombée dans ce qui ressemble très fortement à la poule de la mort. Trois ogres parmi lesquels se trouvent le tenant du titre (Italie) et l’ex-demi-finaliste (Espagne) de l’Euro 2021. Les chances sont très minces pour ce pays qui n’a rien à perdre et devrait jouer relâché. Un moyen peut-être, d’embêter les grosses sélections qui n’auront pas le droit à l’erreur face aux Aigles rouge et noir et qui seront sous pression.

Les Albanais comptent quelques bons joueurs dans leur effectif, mais cela risque d’être insuffisant tant l’écart de talent et d’expérience des autres nations est grand. L’Albanie, qui a perdu ses deux matches amicaux de mars (3-0 contre le Chili et 1-0 contre la Suède) devra être extrêmement solide si elle veut espérer un miracle.

La stat de l’Albanie : 0

L’Albanie n’a gagné contre aucune des trois équipes présentes dans son groupe. En tout, 12 matches pour 12 défaites. Il faut souligner qu’il s’agit uniquement des rencontres contre l’Italie et l’Espagne du fait qu’il n’y a jamais eu d’Albanie-Croatie.

Enzo Zanon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi