dimanche 23 juin 2024

Euro 2024 : quelle ambition pour la République Tchèque ?

À lire

Sans remonter jusqu’au sacre de la Tchécoslovaquie en 1976, la République tchèque, finaliste en 1996, demi-finaliste en 2004 ou encore quart de finaliste en 2012 et 2021, est une équipe qui réalise traditionnellement d’honorables parcours. Mais, souvent dans la tourmente ces derniers temps, a-t-elle encore les armes ?

Cette saison, la Reprezentace aura navigué entre les tempêtes. Quelques minutes après la qualification de son équipe, le sélectionneur tchèque, Jaroslav Silhavy, annonce sa démission. En poste depuis 2018, il a pourtant mené la sélection jusqu’en quarts de finale du dernier Euro, avant de lui assurer une place en Allemagne cet été. Mais les derniers mois de son mandat et la 2ème place tchèque aux éliminatoires ont fait couler beaucoup d’encre.

C’est donc finalement Ivan Hašek qui sera missionné pour l’Euro, et jusqu’au Mondial 2026. Ce qui n’est pas plus mal selon Jiří Novak, journaliste tchèque sur fotbal.cz. « L’ambiance était très mauvaise avant. Avec Ivan Hasek, elle s’est bien améliorée ». Mais avec seulement deux matches pour connaître son effectif, « personne n’ose deviner si les Tchèques sortiront de la phase de groupes, surtout qu’Ivan Hasek veut jouer un football très différent de celui de son prédécesseur. »

Fort heureusement, il peut s’appuyer sur un effectif garni de joueurs de qualité, en particulier sur le plan offensif. Tomas Soucek, patron de cette sélection, est devenu un pilier incontournable à West Ham et sera bien accompagné puisque se trouveront devant lui Patrik Schick et Adam Hložek, deux attaquants en forme au Bayer Leverkusen.

Les Tchèques pourront aussi profiter d’un tirage clément dans un groupe avec le Portugal, la Turquie et la Géorgie. Sans compter qu’ils joueront leur premier match contre les Portugais à Leipzig, à seulement 3 heures de route de Prague. « Les billets, disponibles auprès de la Football Association, ont disparu en quelques minutes. Il y aura certainement beaucoup de supporteurs tchèques dans le stade » confirme Jiří Novak.

Comme à la maison à Leipzig !

Avec un effectif qui reste qualitatif et une poule abordable, la République tchèque peut donc raisonnablement envisager une 2ème place qualificative pour les huitièmes de finale. On se souvient en plus qu’à ce stade de la compétition, en 2021, les Tchèques avaient surpris la planète football en éliminant les Pays-Bas (0-2). Et selon Jiří Novak, « quoi qu’il en soit, s’il n’y a pas un progrès dans la phase à élimination directe, ce sera largement considéré comme un échec ».

7

L’équipe tchèque a participé à sept reprises aux éliminatoires depuis sa première participation (en tant que République tchèque) en 1996 et est toujours parvenue à se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Europe.

Le pronostic sur la République Tchèque

Du fait du tirage clément, la République tchèque peut raisonnablement se hisser à la 2ème place de son groupe et accéder aux huitièmes. Et à l’image de leur victoire contre les Pays-Bas en huitièmes de finale de l’Euro 2021, les Tchèques ont montré qu’ils étaient capables de belles surprises. Mais même avec quelques joueurs de grande qualité, difficile de les imaginer aller beaucoup plus loin.

Marine Pattyn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi