Tous les jours un club de Ligue 1 au crible. Le club le plus ancien de la Ligue 1 fait son grand retour dans l’Hexagone. Le club de Mathieu Bodmer veut sécuriser son maintien au plus vite. Le Havre n’aura pas la tâche facile.
À LIRE AUSSI, TOUS LES TRANSFERTS DU HAC DANS VOTRE MAG FOOT DE L’ÉTÉ.
Pronostic
Fraîchement promu après avoir brandi son sixième titre de champion en Ligue 2 (1938, 1959, 1985, 1991, 2008 et 2023), Le Havre devra batailler pour se maintenir dans l’élite. Avec une jeune équipe et un budget serré, les Normands, qui avaient déserté la Ligue 1 depuis 15 ans, vont devoir redoubler d’efforts pour tenter de se faire une place parmi les 18 meilleurs clubs de France.
Le saviez-vous ?
En 1959, la finale de la Coupe de France oppose Le Havre au FC Sochaux Montbéliard. Alors que les deux équipes se tiennent (2-2), les Sochaliens marquent au moment du coup de sifflet final. Le but est refusé et la finale est rejouée quelques jours plus tard. Elle est finalement remportée par le club normand (3-0).
La recrue à suivre : Yoann Salmier
Yoann Salmier est la recrue idéale pour Le Havre. Le défenseur de 30 ans, libéré de sa dernière année de contrat par Troyes, a signé pour deux ans, soit jusqu’en 2025. Les Normands ont obtenu un joueur d’expérience. Yoann Salmier a disputé 139 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 confondues. Il a participé à la belle remontée du RC Strasbourg du National 1 à la Ligue 1, entre 2014 et 2018. Le défenseur central guyanais a, ensuite, joué cinq saisons à l’ESTAC. Mais, pour sa dernière année, il n’a pas pu empêcher la descente de Troyes en Ligue 2. Avec son vécu, Yoann Salmier se battra, avec vigueur, pour le maintien du HAC.
Le joueur à suivre : Loïc Nego
Loïc. Nego va connaitre avec Le Havre sa première expérience en Ligue 1. Etant libre, le défenseur a signé un contrat de deux ans avec les Normands. Formé au FC Nantes, il a surtout une grande expérience à l’étranger. Le natif de Paris n’a pas réussi à s’imposer à l’AS Roma, puis au Standard de Liège. C’est en Hongrie où il a commencé à se faire un nom. Loïc Nego a brillé au Mol Fevervar, avec lequel il a joué 347 matches, dont 43 en Coupe d’Europe. Le droitier a remporté la première ligue hongroise, lors de la saison 2017/2018, et était élu meilleur joueur du championnat en 2019. Grâce à ses performances, il se fait naturaliser Hongrois. Loïc Nego a depuis obtenu 27 sélections avec l’équipe nationale de Hongrie. Le latéral droit apportera sa polyvalence et ses capacités devant le but.
Le mercato de Le Havre
Arrivées : Nego (Fehervar, Hon.), Doumbia (Lorient), Soumaré (Beerschot V Anvers, Bel.), Salmier (Troyes), Diawara (APOEL Nicosie, Chy.), Dia (r.p, Pau), Kouzyaïev (Zenith, Rus.), Ndiaye (Sochaux)
Départs : Lekhal (Umm Salal SC, Qat.), Thiaré (fc), Wam (fc), Amir Richardson (r.p, Reims), Kongolo (r.p, Fulham, Ang.), Check Diakité (r.p, Paris FC), Gomes (Martigues)
L’entraîneur : Luka Elsner
Après 15 ans d’attente, Le Havre retrouve l’élite du football français. A sa tête, Luka Elsner, un ancien international slovène reconverti entraîneur. Passé par Amiens, l’Union SG ou encore le Standard de Liège, Elsner décroche son premier titre sur le banc d’une équipe. Fraîchement élu meilleur entraîneur de L2 aux Trophées UNFP, le tacticien slovène devra diriger le navire avec succès pour éviter de sombrer parmi les grands.
Dirigeants
- Président : Jean-Michel Roussier
- Directeur sportif : Mathieu Bodmer
- Directeur développement : Clément Calvez
- Directeur communication : Gauthier Malandain
Staff
- Entraîneur général : Luka Elsner
- Entraîneur adjoint : Serge Costa
- Entraîneur des gardiens : Nicolas Douchez
- Entraîneur des attaquants : Anthony Le Tallec
- Responsable performance : Thomas Joubert
- Préparateur athlétique : Florian Thélamon
- Responsable analyste : Julien Momont