dimanche 26 mai 2024

La Rochelle, plus beau maillot du TOP 14 ?

À lire

Ils sont 14 clubs à se battre pour les meilleures places de Top 14. Ce sont 14 tuniques inédites que nous dévoilent La Rochelle, le Racing ou encore le Stade Toulousain. Tour d’horizon de ces maillots de légende.

LA ROCHELLE 

Les deux tenues sont réussies. A domicile, un maillot noir avec des reflets jaunes qui représentent les lumières du port de La Rochelle dans l’eau. Un maillot extérieur jaune qui, lui, représente la mer calme lorsque le soleil s’y reflète. La Rochelle qui a remporté son premier titre européen la saison dernière arbore une étoile au-dessus du blason (photo).

PERPIGNAN 

Un bleu azur accompagné d’un bleu foncé. Sur l’avant du maillot, on peut y voir des formes marquées par la couleur bleu foncé, cela représente le Canigou, une montagne sacrée pour les Catalans. A noter les chaussettes sang et or. Le sang et or qui est à l’honneur sur le maillot extérieur. 

RACING 92 

Le maillot domicile est classique et ciel et blanc, les mêmes couleurs depuis 1882, avec néanmoins un col qui se pare en intérieur de la couleur rose, clin d’œil à la génération showbizz et au titre de champion de France gagné en 1990. Ce col porte en inscription 20 Mars 1892, Pionniers de la victoire en résonnance à la date du premier titre de champion de France. 

Ceux-ci sont rejoint par des chaussettes bleus en référence aussi aux premières tenues qui abordent sur l’arrière l’icône 18 + 92. Le maillot away est lui beaucoup moins classique. On aime ou on déteste, nous on adore ! Le maillot se tourne vers la modernité et l’avenir en incluant un nouveau coloris orange. La tunique aborde une fresque graphique qui célèbre les icônes du département des Hauts-de-Seine. Quatre pictogrammes se mélangent sur la tenue :

1. Le territoire symbolisé par les vagues de la Seine premier rempart du territoire car il délimite en grande partie le département. 

2. Les écailles de Paris La Défense Arena, point d’ancrage de l’équipe qui incarne la modernité et 

le futur de par sa conception architecturale ainsi que par la technologie qui l’habite.
3. Les rayures horizontales symbole historique du club depuis 1882. 

4. La porte : L’Arche de La Défense, monument majeur du quartier de La Défense représente la porte d’entrée de la maison Racing. La part belle sera faite aussi à l’histoire du club avec l’inscription intérieure Monumental depuis 1882 et les chaussettes qui portent sur l’avant l’icône R92. 

TOULON 

Un ancien maillot, au goût du jour pour les Toulonnais. En effet, le RCT fête les 30 ans de son titre de 1992. Un maillot rouge avec une bande noire horizontale au niveau des pectoraux, et des bandes noires verticales qui arrivent jusqu’aux pectoraux. Et que dire du maillot extérieur. Même s’il est de couleur turquoise et donc très éloigné des couleurs du club, ce maillot au design consacré aux fonds marins est un maillot citoyen. A ce titre, le RCT, par le biais de sa Fondation, reversera à ses associations partenaires trois euros par maillot vendu. 

BRIVE 

Un fond blanc avec des bandes horizontales noires et sur les manches du doré. A noter que depuis la saison 2020/2021, le CA Brive a décidé de nommer chaque année son maillot principal avec le nom d’un ancien joueur ayant marqué l’histoire du club. Les supporteurs ont ainsi pu voter cette saison pour un buteur de légende et ont choisi Lamaison. Si le mail

lot domicile est classique, que dire du maillot extérieur ! Ce maillot à dominante noire intègre les symboles forts de la terre corrézienne avec ses empreintes de sabots et ses têtes de vaches limousines. Le CA Brive affiche ainsi avec fierté et passion son appartenance et ses liens forts avec sa région. Tout au long de la saison, le club mettra en place des opérations pour promouvoir et faire découvrir ceux qui font la Corrèze. 

BAYONNE 

Du blanc, du bleu, et vous avez le maillot de Bayonne. Pas mal de détails sont présents sur la partie haute du maillot, la couleur ciel. On y retrouve plusieurs croix basques, un symbole puissant de cette ville. Il y a aussi sept courbes, elles représentent les sept provinces du territoire basque. 

MONTPELLIER 

Le maillot domicile propose un marine historique orné de motifs lagon inspirés des dallages parcourant notamment la salle des Actes de la faculté de médecine de Montpellier, plus vieille université de médecine du monde. Unlieufondéilyaplusde800 ans. La tenue extérieure est traditionnellement tunique blanche présentant un motif inspiré du Lez, le fleuve héraultais qui traverse Montpellier pour se jeter dans la Méditerranée. Repris 

et stylisé, le tracé topographique du Lez, de sa source de Saint-Clément de Rivière à l’embouchure de Palavas-les-Flots, a été dupliqué et forme un cours d’eau qui se reflète en diagonale sur le buste. 

Le maillot orange sacré champion d’Europe en 2021 est remis en jeu. L’Aqueduc Saint-Clément marque, cette saison, le torse des joueurs. Bâti en 1765, ce monument, symbole de l’ingénierie montpelliéraine, est devenu un des emblèmes de la ville. Comme un reflet dans l’eau, sa doublerangée d’arcade à l’inspiration romaine, surnommée les Arceaux, viennent habiller le maillot. Des tenues qui célébreront encore une fois la langue occitane. Sur le bas des manches, on retrouve les désormais traditionnels mantras du club : Onora ton malhòt, Cerca l’excepcional, Vai fins al cap qui signifient : Honore ton maillot, Vise l’exceptionnel et Va jusqu’au bout. 

LYON 

Une tunique ornée de noir avec quelques motifs dessus. Les touches de rouge sur le col et manche sonnent très justes. Ce maillot rend hommage à la ville de Lyon et à son histoire des Canuts, un mouvement ouvrier qui a eu lieu à Lyon au XIXe siècle. 

STADE FRANÇAIS PARIS 

Le Stade Français Paris propose un maillot rose fluo avec un motif sur la face avant qui n’est autre que la Tour Eiffel travaillée en pixels. On y retrouve également 

les iconiques éclairs en tons de blancs qui rappellent l’identité du club. Les inserts sur les flancs du maillot sont également en rose, où on vient y retrouver le terme PANAME autre nom de Paris en argot qui signifierait également ville énorme. A l’arrière du col, on retrouve 14 étoiles qui témoignent du nombre de fois où le club a remporté le championnat de France depuis sa création. On aime ou on n’aime pas… 

ON AIME MOINS

CASTRES 

Une prédominance de bleu avec du blanc sur le haut et le côté. Un maillot anniversaire célébrant les 30 ans du titre de 1993 et les 10 ans du titre de 2013. Les dates de ces deux titres sont d’ailleurs mentionnées sur le col de la tunique. Dans la tunique extérieur au design graphique, on retrouve le bleu caractéristique du club ainsi que des touches de gris, clin d’œil à l’histoire. En effet, l’équipe a été surnommée les petits gris dans les années 1920. 

PAU 

Le vert et le blanc sont de nouveau de mises pour deux maillots qui ressemblent à ceux de la saison passée. Du vert avec liserés blancs à la maison, du blanc avec liserés verts et l’Ossau à l’extérieur. Le Pic d’Ossau est néanmoins plus discret. 

CLERMONT 

Pas de prise de risque du côté clermontois malgré le profil de la chaine des puys et le nom de l’ensemble des clubs régionaux d’Auvergne derrière. Un jaune prédominant, avec sur les épaules du bleu qui se dégrade en jaune vers les manches. Sur le deuxième jeu, le bleu et le jaune sont inversés. Le troisième jeu, jaune et blanc, relève un peu le niveau. 

TOULOUSE 

En rouge et noir, tel est le maillot du Stade Toulousain. Une majorité de noir sur le bas, du rouge sur le haut mêlé avec des bandes horizontales noires. Le col blanc fait un peu old school. C’est un maillot hommage à la saison 1996/1997, l’année qui a suivi leur premier sacre européen. Un maillot classique même si on ne change pas un maillot qui gagne. 

BORDEAUX-BÈGLES 

Un maillot entièrement bordeaux à domicile avec un scapulaire ton sur ton, assez traditionnel et dans les couleurs du club. Un petit V en dessous du col d’une couleur plus claire. A l’extérieur, l’UBB jouera dans une tunique blanche avec des flancs bordeaux. A noter un liseré or qui souligne le bas du maillot et les manches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi