Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avant le premier Grand Prix de la saison ce week-end, suite et fin de la présentation des 10 écuries engagées avec Ferrari.
Charles Leclerc, enfant de Ferrari, voit l’arrivée à ses côtés d’un des deux plus grands pilotes de tous les temps, Lewis Hamilton. A 40 ans, le britannique quitte Mercedes après douze ans de bons et loyaux services avec de nombreux titres en poche. L’objectif pour lui, dépasser Michael Schumacher en devenant une 8ème fois champion du monde avec l’écurie qui a fait la renommée de l’Allemand.
Pilotes

Charles Leclerc (Monégasque, 27 ans), Lewis Hamilton (Britannique, 40 ans)
Bilan 2024
En 2024, la scuderia Ferrari a connu une année en dent de scie. Deuxième voiture du plateau derrière Red Bull en début de saison, ils avaient du mal à exister tant la domination de Max Verstappen était énorme, le Néerlandais à gagné 7 des 10 premiers grand prix. Mais le doublé en Australie, victoire de Carlos Sainz et la victoire de Charles Leclerc, chez lui, à Monaco ont fait du bien à l’écurie.
Par la suite, McLaren a connu une très belle progression, meilleure que celle de Ferrari qui est à nouveau devenue la deuxième force du plateau en passant devant Red Bull. Dans une fin de saison avec quatre écuries quasiment au même niveau, 7 pilotes ont gagné une course en 2024, un record, Ferrari a pu décrocher trois nouvelles victoires, pas suffisantes pour terminer sur le toit du monde.
Échouant à quelques petits points de McLaren, Ferrari peut nourrir des regrets d’avoir perdu quelques points bêtement, mais peut aussi nourrir de grandes ambitions avec l’arrivée d’un septuple champion du monde dans ses rangs.
Objectif 2025
Lewis Hamilton X Ferrari : le mariage du siècle, comme l’a appelée Canal + pour son documentaire, un nom qui résume tout à fait la situation. « Le Roi Hamilton qui rejoint la Reine Ferrari, c’est un mariage exceptionnel. Mais attention dans tout mariage il y a des hauts et des bas, et ça ne se finit pas toujours bien » rappelle Franck Montagny.
À lireFerrari : Charles Leclerc, la pôle inattendue, Lewis Hamilton en crise…Avec un peloton de tête très équilibré, la bataille du développement pour gagner les petits dixièmes, voire centièmes qui feront la différence sera capitale. Mais attention à ne pas négliger le développement de la voiture de 2026 et se retrouver avec un retard difficilement rattrapable.
L’objectif de Charles Leclerc, Lewis Hamilton et de toute l’écurie qui sera derrière eux pour cette saison est de redevenir champion du monde et de décrocher à nouveau un titre après celui de 2008 et 16 ans de disette. D’ailleurs en 2008 quand Ferrari à gagner le dernier titre constructeur, c’est un certain Lewis Hamilton alors chez McLaren qui était devenu champion du monde pilote.
Un chiffre
14 : C’est le nombre de points qu’il a manqué à la Scuderia pour obtenir son premier titre depuis 2008, date du premier titre de champion du monde pilote de Lewis Hamilton.
La citation
« Dès le premier jour, j’étais convaincu que Charles bénéficierait grandement de l’arrivée de Lewis. Peut-être que cela lui enlèvera un peu de pression et qu’il pourra se concentrer davantage sur lui-même. (…) Nous avons besoin de cette compétition interne entre eux, c’est de là que vient la performance. » Frédéric Vasseur, team principal de Ferrari
Notre pronostic
Champion. Avec le renfort de Lewis Hamilton, les rouges vont finir sur le toit du monde après avoir échoué de très peu la saison dernière. Reste à voir si ils feront le doublé championnat constructeur, championnat pilotes. Et si oui, quel pilote prendra l’avantage sur l’autre ? Leclerc pour un premier titre ou Hamilton pour un 8ème titre et effacer Michael Schumacher des tablettes.
Lire aussi :
Stake F1 Team tournée vers 2026