Numéro un sur le foot

Les écuries de Formule 1 à la loupe (7/10) : Mercedes, le jour d’après

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avant le premier Grand Prix de la saison le week-end prochain, suite de la présentation des 10 écuries engagées, avec Mercedes. 

Cet hiver, Mercedes a vu le départ de son pilote emblématique, Lewis Hamilton, chez un concurrent, Ferrari. Après plus d’une décennie de collaboration, 8 titres constructeurs et 6 titres de champion du monde pilote, l’écurie va devoir apprendre à se reconstruire sans lui pour revenir sur la plus haute marche du podium.

Pilotes

Mercedes drivers George Russell and Andrea Kimi Antonelli on day one of pre-season testing at the Bahrain International Circuit, Sakhir. Picture date: Wednesday February 26, 2025. – Photo by Icon Sport

George Russell (Britannique, 27 ans) – Andrea Kimi Antonelli (Italien, 18 ans)

Bilan 2024

Une année en demi-teinte pour Mercedes, quatrième au classement constructeur, en régression par rapport à 2023, et pourtant l’écurie s’est plus battu pour les victoires que la saison précédente qui avait été ultra dominé par Red Bull et Max Verstappen. 

L’écurie basée à Brackley, à 120 kilomètres de Londres, à retrouvé le chemin de la victoire ,après une année blanche en 2023, une première depuis 2011, avec les 4 victoires obtenues par Lewis Hamilton et George Russell. Dans une saison très équilibrée qui aura vu le plus de pilotes victorieux de l’histoire, sept vainqueurs différents, les pilotes britanniques de l’écurie Allemande auront su se démarquer pour récupérer chacun deux précieux succès.

Malgré l’annonce de son départ avant le début de la saison, Lewis Hamilton a fait de son mieux pour terminer de la plus belle des façons sa relation avec Mercedes, écurie qui lui aura permis de rentrer dans la légende. 

Objectif 2025

Avec comme point de mire le changement complet de règlement en 2026, Mercedes ne doit pas perdre de vue les trois autres grosses écuries du plateau pour continuer à être compétitif. Avec l’objectif de faire au moins aussi bien qu’en 2024, Toto Wolff et ses équipes doivent donner une voiture permettant à George Russell de gagner et à Andrea Kimi Antonelli de se développer au mieux en vue de la saison prochaine. 

À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte

Dans une bataille très acharnée avec très peu d’écart, selon les résultats des tests de pré saison, le développement au cours de l’année pourrait être déterminant dans la course au podium. Mais il ne faut pas oublier de regarder à l’horizon 2026 pour une écurie qui avait raté le coche en 2022, en développant un concept très original et qui n’était pas passé loin de leur faire gagner gros, en tentant le “zéro ponton”. 

Un chiffre

4. C’est la place de Mercedes au championnat constructeur en 2024, le pire classement pour l’écurie britannique depuis 2012. 

La citation

« Si l’on s’attend à ce qu’il soit en pole position à Melbourne, qu’il gagne la course et qu’il se batte immédiatement pour le championnat, alors il y a des risques, parce que cela n’arrivera pas. En revanche, si l’on part du principe que ce garçon a 18 ans, qu’il est très talentueux, mais qu’il doit d’abord s’épanouir et qu’il fera des erreurs, le risque est limité. » Toto Wolff sur le jeune prodige et remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli 

Notre pronostic

Quatrième. Amputé de Lewis Hamilton, l’écurie Allemande va devoir attendre 2026 et le changement de réglementation pour espérer retrouver les sommets.

A venir : Red Bull

Lire aussi :

Stake F1 Team tournée vers 2026

Haas Team F1

Visa Cash App Racing Bulls

Williams

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

Alpine

Aston Martin



Publiez un commentaire

Publier un commentaire