vendredi 1 décembre 2023

Lille : Soumaré, Botman, Ikoné, Maignan, David, Sanches annoncés partants… Et maintenant on fait quoi ?

À lire

Personne n’aurait parié sur Lille champion de France devant le Paris Saint-Germain en début de saison. Et pourtant, ils l’ont fait. Mais en proie à d’importantes difficultés financières, le club va devoir vendre.

Selon les informations de L’Equipe, Lille va devoir trouver 95 millions d’euros dès cet été pour éponger ses dettes. Repris l’hiver dernier par le groupe Melvyn Partners qui avait injecté 50 millions d’euros, le LOSC ne va pas avoir d’autre choix que de vendre certains joueurs. Après une saison plus que réussie, de nombreux joueurs ont vu leur valeur exploser, et les dirigeants nordistes n’en sont que ravis.

Christophe Galtier a un contrat jusqu’à l’été 2022, mais devrait bien quitter Lille dès cet été. Nommé en décembre 2017 suite au départ de Marcelo Bielsa, il a pris son temps pour construire son effectif, le faire progresser, jusqu’à devenir champion de Ligue 1 2020-2021. Désiré par Lyon et Nice, Galtier pourrait bien descendre vers le sud de la France. Reste à savoir où aura lieu le stop.

Une attaque qu’il va falloir reconstruire

Jonathan Ikoné ne devrait pas faire de vieux os à Lille. Arrivé en 2018, il est désiré un peu partout en Europe. Selon France Football, le Borussia Dortmund en aurait fait sa priorité en cas de départ de Jadon Sancho, et serait prêt à lui offrir un contrat de 4 ans et un joli salaire à la clé. Mais ils ne désirent pas investir plus de 25 millions, pour un joueur estimé à 30 millions par Transfermarkt. Tuttosport parle également d’un intérêt poussé de l’AC Milan, qui trouverait en Ikoné un joueur provocateur de couloir qui n’existe pas dans l’effectif actuel, et avec un salaire raisonnable (1,4 million par an à Lille actuellement).

Jonathan Bamba est un joueur du même profil que son compère de l’attaque lilloise. Moins mis en avant, il plaît tout de même en Europe, et Tottenham se serait montré intéressé par un transfert du joueur estimé à 25 millions selon le Daily Mail.

Sans milieu de terrain, l’équipe n’est rien

Le départ le plus probable au LOSC est celui de Boubakary Soumaré. Quasiment acté, le transfert vers Leicester du milieu de terrain défensif ne fait plus de doutes, et ça a été confirmé par Fabrizio Romano, journaliste au Guardian et chez Sky Sports Italia.

Mais au milieu de terrain, Soumaré ne devrait pas être le seul à quitter le Nord. Renato Sanches est effectivement suivi par l’AS Rome et José Mourinho, qui aurait demandé à ses dirigeants de recruter le Portugais de 23 ans pour compléter son effectif selon le Corriere dello Sport.

Jonathan David n’a que 21 ans, et est déjà estimé à 50 millions d’euros. Le virevoltant Canadien est monté en puissance en cette fin de saison, et serait la cible d’Arsenal et Manchester United selon Fichajes. Recruté à l’été 2020 pour 27 millions d’euros à La Gantoise, David pourrait rejoindre l’Angleterre dès cet été, si le montant satisfait les dirigeants lillois.

Maignan, Celik et Botman, trois départs possibles dès cet été

Mike Maignan peut déjà faire ses valises. Après une excellente saison à Lille, le gardien international est annoncé un peu partout en Italie. Selon la Gazzetta dello Sport, c’est l’AC Milan qui serait en pôle position, tandis que pour le Corriere dello Sport, c’est l’AS Rome qui aurait les faveurs du portier. Lille espère en tirer 12 millions, et à ce prix, de nombreux candidats accourent.

Zeki Celik fait partie de la colonie turque présente à Lille, avec Yilmaz et Yacizi. Mais contrairement aux deux autres, Celik est arrivé dans l’anonymat le plus total, à l’été 2018. Aujourd’hui estimé à 20 millions d’euros, le latéral droit s’est imposé au sein de l’effectif lillois, et serait sur les tablettes du FC Séville selon Estadio Deportivo. Des discussions auraient déjà eu lieu entre le club et l’entourage du joueur.

Sven Botman est sous contrat jusqu’en 2025 avec les Nordistes. Mais selon Sky Sports, Manchester United et Liverpool seraient intéressés par le défenseur central néerlandais. Mais il n’y sera sans doute pas titulaire, et plutôt un rôle de doublure qui a du temps de jeu régulièrement.

Dans les semaines à venir, de nombreux joueurs pourraient quitter le LOSC, et il faudra un mercato intelligent pour éviter le ridicule en Ligue des Champions l’an prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi