jeudi 13 juin 2024

[Rétro] Les 10 titres du PSG : Paris regretterait presque le Covid…

À lire

Suite de notre exploration à travers les 10 titres de champion du PSG, avec 2020 et 2022, deux saisons diamétralement opposées. La première (malgré les huis clos) est sans doute la meilleure de l’histoire du club, alors que la deuxième est triste…

SAISON 2019-2020 : LA MEILLEURE SAISON DE L’HISTOIRE

Cette saison est exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord, en raison de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné, le 13 mars, la suspension des compétitions de football. Mais l’année 2020 est aussi celle de la plus grande saison de l’histoire du club. Sous les ordres de Thomas Tuchel, le PSG frôle le quintuplé historique qu’un club français n’a réussi. Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions, Championnat de France et une finale de Ligue des Champions perdue face au Bayern Munich. Quand la saison s’arrête (au soir de la 28ème journée), la décision est prise de calculer le ratio pts/match, et le club de la capitale devance largement l’OM, qui devance très largement le Stade Rennais.

Equipe type : Navas – Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe (ou Marquinhos), Bernat – Paredes, Verratti, Gueye – Neymar, Icardi (ou Cavani, ou Di Maria), Mbappé

Podium : 1. PSG, (ratio) 2,52, 2. OM, 2, 3. Rennes, 1,79

SAISON 2021-2022 : UN 10ème TITRE SANS CONVAINCRE

Après avoir connu une année de crise interne, qui a entraîné le départ de Tuchel et la perte du titre, le PSG se relance difficilement avec Mauricio Pochettino. Malgré l’arrivée de Lionel Messi, le club de la capitale est ennuyant. Le jeu proposé est stéréotypé. Neymar se blessera tôt dans la saison, pendant que Messi mettra toute la saison à s’adapter et sera la tête de turc des supporters, qui le jugent trop peu investi. Le club souffre aussi de la concurrence instaurée chez les gardiens, ce qui provoque un manque de régularité. Malgré tout, le PSG est champion avec 15 points d’avance sur l’OM et 17 sur Monaco. Avec 10 championnats remportés, Paris égalise Saint-Etienne pour le record du nombre de titre de champion.

Equipe type : Donnarumma (ou Navas) – Nuno Mendes, Marquinhos, Kimpembe, Hakimi – Verratti, Paredes, Danilo Pereira – Messi, Mbappé, Neymar (ou Di Maria)

Podium : 1. PSG, 86 pts 2. OM, 71 pts 3. ASM, 69 pts

LIRE ICI : Les 1er et 2ème titres de champion

LIRE ICI : Les 3ème et 4ème titres de champion

LIRE ICI : Les 5ème et 6ème titres de champion

LIRE ICI : Les 7ème et 8ème titres de champion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi