dimanche 2 octobre 2022

Transferts : Umtiti et Pjanic poussés dehors par le FC Barcelone

À lire

Les finances du FC Barcelone sont au plus mal. Et Lionel Messi n’a pas encore prolongé. Alors les dirigeants du club catalan tentent de limiter les frais, Samuel Umtiti et Miralem Pjanic se sont vus proposer des ruptures de contrat.

Le FC Barcelone est en proie à de gros problèmes financiers. Les folies dépensières des dernières années (Coutinho, Dembélé…) pèsent aujourd’hui dans les caisses vides catalanes. Désormais, Joan Laporta est prêt à tout pour réduire les dépenses du club. Avec un seul objectif : prolonger Lionel Messi, qui n’a toujours pas signé d’offre alors qu’il est libre.

Le FC Barcelone est dans le viseur des instances espagnoles, en particulier à la suite des transferts réalisés ces dernières années. De l’argent dépensé que le club n’avait pas. Alors que le génie argentin n’a toujours pas prolongé, son énorme salaire va plomber encore davantage les finances catalanes, déjà au plus mal. Laporta reste toutefois confiant pour la prolongation de Messi.

Jean-Clair Todibo vers Nice, Konrad de la Fuente vers Marseille, Junior Firpo vers Leeds, Francesco Trincao vers Wolverhampton. Quatre jeunes joueurs transférés (3 ventes et un prêt) pour récupérer des fonds. Mais cette quête de fonds ne sera pas suffisante, tant les salaires des arrivants Depay et Agüero plombent déjà la masse salariale.

Pjanic, un terrible désaveu

Sous contrat jusqu’en 2024, Miralem Pjanic n’a rejoint le FC Barcelone qu’en 2020, dans le cadre d’un transfert-échange avec Arthur (Juventus). Mais pourtant, à peine un an plus tard, il est poussé vers la sortie par le club catalan, selon Mundo Deportivo. Il a reçu ces derniers jours une proposition de rupture de contrat. Il n’a pour l’instant pas donné suite à cette proposition, préférant attendre de voir si des opportunités se présentent à lui. Courtisé en Europe, le joueur bosnien voudrait rester au club, selon Marca.

Une décision qui ne plait pas aux dirigeants catalans, qui pourraient le clouer sur le banc de touche la saison prochaine, selon Mundo Deportivo. Une punition suite à ce refus. Une punition qui pourrait coûter cher, à quelques mois de la Coupe du Monde 2022.

Umtiti refuse de partir

Samuel Umtiti est depuis plusieurs années maintenant considéré comme un boulet pour le FC Barcelone. En délicatesse avec son genou depuis la Coupe du Monde 2018, il n’a jamais souhaité partir. Maintenant, c’est son club qui le pousse vers la sortie. A deux ans de la fin de son contrat, l’ancien Lyonnais se dit pourtant en pleine forme, prêt à batailler pour retrouver sa place dans le 11. Mais Ronald Koeman ne semble pas compter sur lui, et son départ serait vu d’un bon oeil en Catalogne. Malheureusement pour Laporta et les siens, Umtiti ne compte pas partir. Il veut s’imposer et prouver au monde entier qu’il n’est pas fini, que son genou peut encore tenir. Samuel Umtiti a tout de même déclaré qu’il n’était pas entièrement fermé à un prêt. Il conditionne toutefois ce prêt à un véritable projet sportif.

Attention toutefois, Samuel Umtiti pourrait bien subir le même traitement que Miralem Pjanic en cas de refus. Il serait condamné à rester sur le banc de touche toute la saison prochaine. L’Equipe de France paraît bien lointaine aujourd’hui, mais qui sait ? Une bonne saison, des opportunités, et un retour est toujours possible.

De son côté, Ousmane Dembélé vit un été difficile. Blessé avec la France à l’Euro et opéré, il ratera le début de saison. Ne souhaitant pour l’instant pas prolonger à un an de la fin de son contrat, ce refus pourrait également le pousser vers le banc. Sa situation actuelle pourrait toutefois le pousser à prolonger, tant sa fragilité physique peut le condamner pour les années à venir.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi