L’un des joueurs clés de l’USAP, Tristan Tedder quitte la Catalogne pour le Racing 92, jusqu’en 2025. Le demi d’ouverture sud-africain a réalisé ce choix fort pour continuer à performer et s’améliorer. Entretien réalisé pour Rugby Magazine et Le Quotidien du Sport.
Vous étiez l’un des hommes clés de l’effectif catalan. Avez-vous senti le besoin de franchir un palier en quittant Perpignan ?
Franchement, je pense que c’est un devoir de franchir les paliers chaque saison, tant pour moi que pour l’équipe pour toujours s’améliorer. Je vais tout donner cette saison pour y arriver, pour progresser.
À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial
Pourquoi rejoindre le Racing 92 alors que d’autres clubs étaient intéressés ?
J’ai été transparent avec le staff catalan, Patrick Arlettaz et David Marty (les deux entraîneurs de Perpignan, Ndlr), pendant toute la durée des négociations avec les clubs intéressés. J’étais en contact avec plusieurs clubs, le Racing 92 et le Stade Français. Finalement, j’ai pris mon temps pour ne pas précipiter mon choix en début de saison. Certains clubs ne voulaient pas attendre, mais cela ne me dérangeait pas. Mon choix s’est porté sur le Racing, après une discussion avec Patrick. On a pris cette décision ensemble.
Vous qui n’avez connu que le Sud, allez-vous réussir à vous acclimater à la vie parisienne ?
Le changement est notable, surtout le matin où je ne peux plus mettre les claquettes et le short à cause du froid. Cependant, je vais devoir m’acclimater cet hiver pour affronter le froid qui va venir.
Comment voyez-vous la concurrence avec Antoine Gibert ?
Je vois la concurrence comme une opportunité de s’améliorer, de franchir un palier. Antoine (Gibert) est un très bon joueur. Jouer à ses côtés va me permettre d’apprendre beaucoup. Nous sommes des joueurs d’équipe. Si l’équipe a besoin de l’un ou de l’autre, nous serons là pour contribuer au succès de l’équipe. La saison est très longue. Chacun va avoir un rôle très important.
« James Hall est un ami d’enfance »
Connaissiez-vous certains joueurs du Racing avant de venir ?
Je connais très bien James Hall. C’est mon meilleur ami d’enfance de l’école primaire. J’avais aussi déjà joué avec Gaël Fickou à Toulouse.
À LIRE AUSSI : LES JOUEURS DU RACING 92 FRUSTRÉS DE NE RIEN GAGNER
Avez-vous déjà discuté avec l’entraîneur Stuart Lancaster de sa philosophie de jeu ?
Oui, nous avons eu des réunions en équipe pour comprendre sa vision du jeu. Il veut que nous jouions en mettant en valeur les qualités individuelles de chaque joueur, tout en travaillant sur nos faiblesses pour améliorer le jeu collectif.
Quels sont vos objectifs personnels cette saison ?
Je veux continuer sur ma lancée de ces deux dernières saisons réalisées à Perpignan où j’ai pris de la confiance en tant que leader. Je veux continuer à apprendre, à tout donner et ne rien regretter. Mon objectif est de continuer à faire des belles performances pour l’équipe, pour l’emmener le plus haut possible.
L’ambiance du stade de Perpignan ne va-t-elle pas vous manquer ?
L’ambiance de Perpignan est tellement conviviale. Les supporteurs de l’USAP respectent beaucoup l’adversaire. J’ai hâte de retrouver l’ambiance catalane des déplacements avec le Racing la saison prochaine.
Propos recueillis par Kévin Thubé