dimanche 21 avril 2024

Cyclisme : les nouveautés 2023 qui vont tout changer

À lire

La nouvelle saison s’ouvre avec quelques retours au niveau du calendrier et de nouvelles formations dans le World Tour. Petit tour d’horizon des nouveautés de 2023. Notamment avec le retour d’un certain Chris Froome.

La saison de World Tour 2023 aura lieu du 17 janvier au 17 octobre, 10 mois de compétition pour permettre aux meilleurs coureurs du peloton de rivaliser sur les plus grandes courses du calendrier. En 2022, ce dernier avait été privé des courses australiennes, mais également des courses chinoises.

Le Tour Down Under (17-22 janvier) et le Cadel Evans Great Ocean Road Race (29 janvier) ont fait leur retour pour lancer la saison de l’UCI World Tour parmi les 35 épreuves de sa 13ème édition. Pour le reste, pas de changements avec notamment le retour du Benelux Tour lors de la dernière semaine du mois d’août (23-29 août) puis le Tour de Guangxi (12-17 octobre).

Sur les épreuves de l’UCI ProSeries, on peut constater le retour du Tour de San Juan (22-29 janvier), mais également du Tour de Hainan et du Tour du lac Taihu (14-17 septembre), en Chine. Il y aura 49 courses au total contre 53 ces dernières années. Le Tour de Provence étant déclassé pour 2023.

Au niveau du classement mondial UCI, c’est toujours le numéro 1 mondial qui est couronné. En 2022, Tadej Pogacar a conservé sa couronne. Au niveau des équipes, il y a eu forcément du changement avec l’accession en World Tour d’Alpecin-Deceuninck et d’Arkéa-Samsic.

Pogacar toujours là, Froome de retour en World Tour

Elles ont gagné leur place pour trois saisons alors que les équipes Israel-Premier Tech de Chris Froome et Lotto-Dstny devront se contenter des épreuves UCI ProSeries avant d’être à l’affût des invitations des organisateurs des grandes courses. Sur les noms, Quick Step-Alpha Vinyl devient Soudal-Quick Step.

Au niveau des formations ProSeries, la disparition de l’équipe de Jérôme Pineau, B&B Hotels-KTM est la mauvaise nouvelle de la fin d’année 2022, tout comme Drone Hopper-Androni Giocattoli qui est redevenue une équipe continentale.

Au rayon des nouveautés, l’UCI ProTeams voient quelques nouveaux comme la formation néo-zélandaise Bolton Enquities Black Spoke Pro Cycling ou encore les équipes suisses Q36.5 Pro Cycling Team et la Tudor Pro Cycling Team, ainsi que les Italiens de la Team Corratec. Ils intègrent les 18 équipes de la deuxième division mondiale du peloton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi