Numéro un sur le foot

Les écuries de Formule 1 à la loupe (9/10) : une saison décisive pour McLaren et Norris

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avant le premier Grand Prix de la saison ce week-end, suite de la présentation des 10 écuries engagées avec McLaren.

Après une saison 2024 marquante, McLaren devra naviguer dans un championnat 2025 extrêmement compétitif. L’écurie britannique vise encore le titre constructeur tout en espérant que Lando Norris puisse rivaliser sérieusement pour le championnat du monde pilotes face à une concurrence encore plus relevée que l’année précédente.

Pilotes 

Lando Norris (25 ans, Anglais) – Oscar Piastri (23 ans, Australien) 

Bilan 2024 

La saison 2024 de McLaren en Formule 1 a marqué un retour triomphant avec l’obtention du titre des constructeurs (666 points), une première pour l’équipe depuis 1998. Derrière Max Verstappen, Lando Norris a terminé à la deuxième position du championnat du monde. Lui et Oscar Piastri ont également remporté leurs premières victoires en Formule 1. Après un démarrage difficile où la MCL38 peinait à se démarquer, des améliorations ont été apportées, permettant aux deux pilotes de briller, notamment avec la première victoire de Norris à Miami. Autrefois surnommée « Lando NoWin », l’Anglais a surmonté ses obstacles passés et s’est battu contre Max Verstappen pendant une grande partie de la saison. Très régulière, la voiture de McLaren a permis à l’équipe de briller lors de plusieurs Grands Prix en fin de saison, mais cela n’a pas suffi pour permettre à Norris de décrocher le titre de champion du monde. L’écurie britannique s’impose de justesse face à Ferrari pour le titre constructeur.

Objectifs 2025

Étant les actuels champions du monde des constructeurs, McLaren est donc considérée comme l’une des écuries favorites pour cette saison, bien que la concurrence s’annonce plus relevée que jamais entre Ferrari, Red Bull et Mercedes. Lando Norris, Oscar Piastri et l’écurie McLaren visent à nouveau l’excellence avec l’objectif de réaliser un doublé Pilotes-Constructeurs en 2025. Il leur faudra assumer ce statut de favori tout au long des 24 Grands Prix de la saison. En effet, après la saison 2024, les attentes envers l’écurie britannique sont extrêmement élevées. Cependant, pour surpasser la saison précédente, l’écurie est consciente qu’elle doit optimiser davantage ses stratégies de course et, surtout, gérer l’ego de ses deux pilotes, une situation qui s’est révélée parfois conflictuelle lors de la saison dernière.

MCL39 

La McLaren39 est une évolution de la MCL38 championne du monde, tout en intégrant de nombreuses innovations. Andrea Stella, directeur de l’écurie, souligne que presque tous les composants ont été optimisés, notamment pour des raisons aérodynamiques et d’adhérence mécanique : « La plupart du temps, ces innovations répondent à des exigences aérodynamiques et, dans d’autres cas, à des besoins d’adhérence mécanique ». Parmi les évolutions clés, la suspension avant adopte un effet anti-plongée plus marqué pour stabiliser l’aérodynamique en freinage. Les entrées d’air des pontons adoptent une forme en P, inspirée de Mercedes, afin d’améliorer l’écoulement de l’air. McLaren mise également sur un packaging optimisé, avec un travail de miniaturisation des composants pour maximiser l’efficacité aérodynamique.

Un chiffre 

17 : C’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis le dernier titre de champion du monde d’un pilote évoluant dans l’écurie McLaren. À l’époque, c’était le premier titre de Lewis Hamilton.

Une citation marquante 

Lando Norris, vice-champion du monde l’année précédente, a déclaré en vue de cette saison déterminante :« Après l’année dernière, nous n’avons plus d’excuses. Dans le passé, nous avons eu notre lot d’erreurs. Je pense que cette année, nous n’avons plus rien à cacher. Nous avons prouvé l’année dernière que nous avions tout ce qu’il fallait pour nous battre au sommet et être les meilleurs. Si nous ne le sommes pas en début de saison, c’est que nous ne sommes pas assez bons ».

Pronostic 

La saison s’annonce très dense en F1 et particulièrement difficile. McLaren va devoir réaliser de superbes performances et gérer à la perfection son duo de pilotes. Nous pensons que McLaren perdra son titre de constructeur cette année, même s’ils seront évidemment dans la course. En revanche, si Norris aborde cette saison avec envie et hargne, il pourra se battre très sérieusement pour le titre de champion du monde.

Dernière écurie demain : Ferrari 

Lire aussi :

Stake F1 Team tournée vers 2026

Haas Team F1

Visa Cash App Racing Bulls

À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte

Williams

Alpine

Aston Martin

Mercedes

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

Red Bull



Publiez un commentaire

Publier un commentaire