Comme tous les soirs, retrouvez notre journal des Jeux Paralympiques, avec les infos qui ont pu vous échapper, tous les résultats du jour, le tableau des médailles et le programme du lendemain.
On a aimé
Le bonheur d’Emeline Pierre
Médaille de bronze (pas forcément attendue) sur 100 m dos, Emeline Pierre, déjà médaillée d’or en 100 m nage libre, confirme qu’à 25 ans, elle est une immense championne. Elle prend une magnifique revanche par rapport aux Jeux de Tokyo (ou elle était passée au travers) et donne déjà rendez-vous à Los Angeles.
Le relais universel
Incroyable course d’athlétisme (4 X 100 m), mythe des Jeux Paralympiques, qui accueille des athlètes aux handicaps différents. Le relais démarre avec un athlète déficient visuel, suivi d’un sprinteur amputé d’un membre, puis un champion avec un handicap moteur cérébral, et pour finir un athlète en fauteuil. Pour l’histoire, c’est la Chine s’est imposée battant au passage le record du monde (45″07).
On n’a pas aimé
Stéphane Houdet sans médaille
Médaillé en double lors de ses quatre précédentes olympiades, le champion de STennis-fauteuil, Stéphane Houdet termine ses premiers jeux sans métal autour du coup. Titré en 2008, 2016, 2021 et bronzé en 2012, le porte-drapeau de l’équipe de France à Tokyo, associé à Frédéric Cattanéo, dans le match pour la troisième place face aux Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin De la Puente, au super tie break (6-4, 4-6, 5-10).
La malédiction Sarah Storey
Alors qu’elle avait réussi dans un premier temps à la distancer, la Française Heïdi Gaugain n’a pas pu résister au retour du phénomène Sarah Storey (19ème titre olympique), dans la course en ligne (C5). Déjà, mercredi, la championne anglaise avait devancé la Française de 4 seconde dans la course contre la montre.