mardi 18 juin 2024

Pourquoi la Hongrie peut être la surprise de l’Euro 2024

À lire

La Hongrie est, plus que jamais, prête pour l’Euro. Invaincus depuis septembre 2022, les Hongrois ont de vraies ambitions. En constante progression et qualifiée pour son 3ème Euro de suite, cette équipe est à prendre très au sérieux.

Pour le 5ème Championnat d’Europe de son histoire, la Hongrie aura fort à faire pour confirmer sa très bonne forme. Dans une poule ouverte et largement à sa portée, la Hongrie n’a pas le droit à l’erreur si elle veut se faire une place chez les grands en phase finale. Pour cela, elle va être poussée par sa très célèbre Carpathian Brigade qui se déplacera en nombre en Allemagne.

Ce groupe est le plus puissant groupe Ultras pour une équipe nationale dans le monde et sera présent en nombre pour soutenir son pays en juin pour l’Euro. En 2016 déjà ils avaient fait le voyage jusqu’en France à plus de 30 000 ! Certes, parmi tout ce monde, tous ne font pas partie du groupe, mais cela montre bien sa capacité à rassembler les gens pour soutenir leur pays.

Réputée pour sa violence et ses idées politiques sulfureuses, elle l’est aussi et surtout pour son soutien sans faille à chaque match de la sélection. Très impressionnante lors des deux dernières éditions, la Brigade des Carpates va de nouveau faire trembler et résonner les stades allemands pour pousser ses joueurs jusqu’à la victoire. Cette ambiance contribue aux excellents résultats des Magyars. On a pu le constater lors de l’Euro 2021 où la France avait été mise sous pression durant ce match et avait concédé le nul (1-1).

À LIRE AUSSI : toute l’histoire de cet Euro 2024 dans votre mag

Soutenue par tout un peuple

C’est désormais aux joueurs de faire le nécessaire pour ne pas les décevoir. Après une élimination dès le 1er tour en 2021 (2 nuls et 1 défaite dans un groupe costaud avec la France, l’Allemagne et le Portugal), les Hongrois comptent bien se racheter surtout qu’ils sont depuis presque deux ans dans une forme étincelante.

Cette équipe se connaît très bien étant donné que les changements y sont rares et que le coach Marco Rossi est le même depuis 2018. Ce dernier a réussi à créer un collectif fort capable de réaliser de grandes choses malgré des moyens limités. L’entraîneur italien ne compte pas s’arrêter là et espère faire un résultat en Allemagne.

Son passage à la tête de la sélection restera quoi qu’il arrive une réussite puisque depuis son arrivée la Hongrie affiche un bilan de 31 victoires, 14 nuls et 16 défaites. Il a également réussi à qualifier cette équipe deux fois de suite à un Euro, chose qui n’était plus arrivée à la Hongrie depuis près de 50 ans. Charge à lui désormais de faire aussi bien qu’en 2016 où les Hongrois s’étaient qualifiés pour les 8èmes de finale.

Pronostic

La Hongrie a une réelle possibilité de passer le 1er tour avec un groupe largement à sa portée. Très puissante collectivement, elle a montré ces dernières années qu’elle pouvait bouger énormément d’équipes et même les plus grosses nations. C’était déjà le cas il y a trois ans à l’Euro où les Hongrois avaient arraché le nul contre la France (1-1) et l’Allemagne (2-2) puis plus récemment lors de la Ligue des Nations avec deux victoires contre les Anglais (0-4), mais aussi un nul et une victoire face à ces mêmes Allemands (1-1 et 1-0) qu’ils retrouveront dans la poule.

Elle reste donc sur trois matches sans défaite contre les Allemands, et pourrait bien les faire déjouer à nouveau. La Hongrie a beaucoup progressé et cela se voit. Invaincue depuis 14 matches maintenant, elle compte seulement 2 défaites sur les 20 derniers matches (deux fois contre l’Italie, 2-1 et 0-2).

Toutefois, si elle passe le 1er tour, la suite semble se compliquer à moins d’un tirage favorable pour les 8èmes de finale. Rappelons qu’avant le dernier Euro, la Hongrie restait sur 11 matches sans défaite et pourtant elle est sortie directement au bout de trois matches. Il faut souligner le fait qu’elle s’était retrouvée dans le groupe de la mort cette année-là.

La stat de la Hongrie : 1

La Hongrie n’a perdu qu’une seule fois lors des phases de groupe d’un Euro tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’était il y a trois ans face au Portugal avec une défaite 3-0.

Enzo Zanon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi