Loudenvielle est un petit village situé non loin du col de Peyresourde et est une commune rattachée à la station de ski de Peyragudes. Loudenvielle est une nouvelle commune puisqu’en 2016 elle a fusionné avec Armenteule pour ne faire qu’un.
C’est la toute première fois qu’elle est désignée pour recevoir le départ d’une étape. Avant ça, elle avait déjà vu par 4 fois les coureurs arriver en son sein ce qui avait souri aux Français avec les victoires de Laurent Brochard en 1997 (Cédric Vasseur en jaune) et Nans Peters en 2020.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
Un feu d’artifice avec 5 cols au programme !
Cette journée sur les routes se conclura au Plateau de Beille pour la 7ème fois depuis la création du Tour. Ce col classé horscatégorie (15,8 km à 7,9%) a été emprunté pour la dernière fois en 2015, Chris Froome était maillot jaune et Joaquim Rodriguez s’était imposé. Le profil de l’étape est purement pour les grimpeurs avec pas moins de 5 ols à passer. L’étape débute même d’entrée par l’un d’entre eux, le Col de Peyresourde (6,9 km à 7,8%).
Etant située très tôt dans l’étape, cette difficulté mettra-t-elle d’entrée le feu ? A voir… Après une descente vers Bagnères-de-Luchon, les coureurs enchaineront deux autres cols quasiment à la suite, le Col de Menté (9,3 km à 9,1%) puis le Col de Portet-d’Aspet (4,3 km à 9,6%) où l’Italien Fabio Casartelli avait perdu la vie en 1995 et où le Belge Philippe Gilbert avait basculé dans le vide en 2018.
Attention donc à la descente de ce col ! Une fois ces deux obstacles passés, le coureurs entreront en Ariège et vont avoir un long moment de plat avant de rallier le Col d’Agnes (10 km à 8,2%) et enfin la montée finale vers le Plateau de Beille. Comme tout 14 juillet, on espère une victoire française et qui sait, pourquoi pas aussi aller chercher un maillot jaune au bout.
Cependant, ce scénario reste peu envisageable tant les favoris risquent d’écraser la course dans cette étape de près de 200 km avec 4800 mètres de déniveler positif et 4 cols de 1ère catégorie et 1 en hors catégorie. Il est probable aussi que le peloton laisser filer l’échappée et que la victoire se joue parmi les hommes à l’avant et couronne un grimpeur offensif. Une chose est sûre, cette étape va laisser place à une très belle bagarre entre les favoris.