Le Tour de France Femmes offre la part belle aux Bretonnes qui ont éclaboussé de leur talent la compétition. Vainqueur à deux reprises, Squiban marque une réelle avancée pour le sport tricolore et ce n’est pas fini. Pour l’étape du jour qui coïncide avec le franchissement du col de la Madeleine, il y a bien un enjeu de taille pour Pauline Ferrand-Prévot.
Deuxième du général Pauline Ferrand-Prévot n’a pas forcé son talent sur l’étape qui l’amenait à Chambéry. La Française a même observé de loin les difficultés de la maillot jaune, Lecourt. Elle, qui a fourni un gros effort pour combler les 35 secondes d’écart avec sa dauphine a montré toutes ses limites sur une ascension moyenne et avec quelques bosses à la hauteur du Tour de France.
Le doublé de Maeva Squiban pourrait amener le Tour de France femmes dans sa troisième édition à voir une française triompher au soir de cette huitième étape. Bien installée derrière la suissesse, Pauline Ferrand-Prevot sait que l’étape qui se termine au col de la Madeleine sera décisive pour le maillot jaune. Et elle compte bien décrocher Lecourt dans cette démarche.
Squiban l’outsider, Ferrand-Prévot sans pression
Maeva Squiban a réalisé un doublé que peu de monde pensait. La Française a cravaché pour revenir au haut niveau, deux mois après son accident de voiture dont elle est la victime. La tricolore a attaqué au bon moment pour se hisser au sommet de la légende. Elle a su manier à la perfection la bosse pour décrocher ses poursuivantes et finir en solo dans la descente en creusant un écart décisif.
À lireTour de France (21ème étape, dimanche 21 juilet) / Monaco > Nice : 33,7 KM (C-L-M)Une aubaine qui donnera des idées à Pauline Ferrand-Prévot qui sera la favorite de cette huitième étape. En réalité, elle n’a pas de pression particulière. En outre, elle sera bien derrière la maillot jaune en se mettant à rêver d’un maillot jaune dimanche à porter.
Sans grande difficulté sur ce Tour de France, la médaillée olympique en VTT sait qu’elle peut marquer l’histoire du cyclisme français en étant la première remporter le Tour de France féminin au 21ème siècle.
Pour ce qui est de cette ultime étape, il va y avoir du sport à tous les niveaux et la lutte pour le maillot jaune sera fatale. Car Lecourt n’a pas de marge de manoeuvre pour conserver son maillot jaune avec certitude. Ce sera une étape à suspense comme on les aime.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »À LIRE AUSSI : le profil de la 8ème étape du Tour de France
