mercredi 29 mai 2024

Tour de France : Mark Cavendish veut faire mieux qu’Eddy Merckx, à 38 ans !

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Avec 34 victoires d’étapes sur le Tour de France, Mark Cavendish est le codétenteur du record du nombre de victoires d’étapes sur la Grande Boucle. A bientôt 38 ans, le Britannique espère encore avoir la chance de passer la barre symbolique des 35 succès sur le Tour. A condition de pouvoir y être présent au départ…

Cette année, le Tour s’annonce difficile avec de la montagne durant trois semaines. Pensez-vous que les sprinteurs auront du mal ?

Le Tour de France reste le Tour de France. Il est toujours difficile. Il est la plus grande course de la planète. Même le Tour de France féminin l’a prouvé. Mais il reste indécis jusqu’au bout. Il peut permettre à tout le monde d’avoir sa chance. Son histoire le confirme chaque année. Il y a aura des étapes pour les sprinteurs et du contrela-montre pour les rouleurs.

Je pense que le départ va être très compliqué. Peut-être l’un des plus exigeants de ces dernières années. Je ne pense pas en avoir vu un aussi dur dans ma carrière. Je pense que ça va offrir un beau spectacle et surtout cela va obliger les favoris au général d’être devant. Ils ne pourront pas se cacher s’ils ne veulent pas perdre du temps. Les sprinteurs tenteront de survivre en attendant les opportunités pour aller décrocher les victoires. Il y en aura avec de longues lignes droites. Ça motive forcément quand on voit un tel parcours.

« Sept-huit sprints pour briller sur le Tour de France »

Les favoris laisseront-ils une chance aux autres coureurs ?

Je pense que la course va être dictée par le classement général. Dès le départ, il faudra s’accrocher. Il y aura de belles étapes et un beau parcours. Il faudra se montrer patient avant de penser à avoir une possibilité.

Pensez-vous que vous aurez des opportunités pour battre le record de victoires d’étapes sur le Tour de France ?

(Sourire) Je pense qu’il y a sept-huit opportunités. C’est beaucoup. Mais il faudra déjà y être au départ et après, on verra ce qui est possible d’être fait.

Mark Cavendish séduit par le Tour féminin

Avez-vous pu apprécier le Tour de France féminin en 2022 ?

J’ai pu découvrir un véritable spectacle. C’était passionnant à suivre. C’était brillant. La course a été spectaculaire. C’est important de la voir grandir. Ils ont essayé des choses différentes pour la prochaine édition avec un contre-la-montre qui peut être décisif pour le général. Tout le monde aura son mot à dire et sa chance, mais c’est une belle épreuve qui mérite encore de grandir et je suis sûr que les gens vont se passionner de plus en plus pour le Tour de France féminin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi