dimanche 2 octobre 2022

Transferts : l’été fou de l’OM, et un Pablo Longoria en feu

À lire

A la sortie d’une saison décevante, l’Olympique de Marseille a décidé de se montrer offensif sur le marché des transferts, avec à la proue du bateau Pablo Longoria. Plusieurs transferts ont déjà été actés, et d’autres joueurs vont rejoindre la cité phocéenne avant la fin de l’été.

Franck McCourt aurait-il décidé de mettre la marche en avant sur le marché des transferts ? Déjà 5 joueurs ont été annoncés par Pablo Longoria, alors que le mercato a commencé il n’y a même pas un mois. A travers une interview dans L’Equipe, le propriétaire de l’OM s’est dit motivé à investir pour grandir : « J’ai une ambition forte pour l’OM, je suis passionné par ce club. Et je suis très déterminé à atteindre les sommets, a confié l’actionnaire à L’Equipe. Les supporters de l’OM méritent un grand club et des grands résultats. Si je suis vendeur ? Non. Je ne suis pas vendeur. Je suis à l’OM pour très longtemps, si Dieu le veut. Mes investissements ? Je fais mon possible pour prouver que je ne veux pas vendre. » Marseille semble faire des prêts avec option d’achat son credo cet été. Une manière de ne pas dépenser son argent inutilement.

Gerson et Guendouzi, les arrivées phares du mercato olympien

Dans les rumeurs plusieurs semaines avant le début du mercato, Gerson est officiellement marseillais depuis quelques semaines. Le milieu de terrain gaucher de Flamengo était une cible demandée de Jorge Sampaoli. Pablo Longoria en a donc fait sa priorité, en cédant près de 20 millions d’euros pour attirer le prometteur vainqueur de la Copa Libertadores (2019). Une somme qui ne sera pas versée entièrement tout de suite, et qui courra sur deux ou trois ans. De son côté, Gerson signe pour 5 ans avec l’Olympique de Marseille. Très probablement titulaire à la reprise de la saison, le Brésilien pourrait être positionné en tant que relayeur dans un milieu à deux.

Mattéo Guendouzi pourrait bien le deuxième homme. En effet, Guendouzi à Marseille, ça brûle ! Selon L’Equipe, le milieu de terrain d’Arsenal est tout proche de la Cannebière. Le dernier point à négocier est le pourcentage à la revente qu’aura Arsenal. Pour l’instant, les deux parties n’ont pas encore trouvé d’accord, mais ce transfert pourrait avoir lieu dans la semaine, ou celle d’après. Il s’agit d’un prêt avec une option d’achat automatique de 14 millions d’euros. Un solide renfort pour Marseille. Mattéo Guendouzi, de retour en France, a à coeur de réussir, et de prouver que ses problèmes de comportement sont désormais derrière lui.

Balerdi, la réussite de Longoria

Prêté avec option d’achat (15 millions) la saison dernière, Leonardo Balerdi était retourné au Borussia Dortmund cet été. Mais il n’est pas resté longtemps en Allemagne. Et ici, Pablo Longoria a réussi un coup de maître. Au début des négociations, le club allemand ne voulait pas baisser ses exigences. Mais le président marseillais a réussi à descendre à 8 millions d’euros, une prouesse pour un défenseur prometteur de 22 ans. Définitivement à l’OM, Balerdi va trouver la stabilité qui lui manquait depuis le début de sa carrière. Espérons que cette stabilité comble les manques de concentration visibles la saison dernière sous Jorge Sampaoli.

Konrad de la Fuente, résistera-t-il à la pression ?

Inconnu des supporters marseillais avant son arrivée, Konrad de la Fuente (19 ans) est un jeune ailier américain. Gaucher, il peut jouer à droite, à gauche ou même dans l’axe. Auteur d’un beau message d’adieu au FC Barcelone sur ses réseaux sociaux : « Aujourd’hui je dois faire un sacrifice, partir du club qui m’a tout donné et dire adieu a ma famille durant ses huit dernières années. Je veux remercier le Barça pour le bonheur qu’ils m’ont apporté durant toutes ses années », Konrad de la Fuente va toutefois être soumis à une pression qu’il n’a jamais connu. En pleine progression physique et technique, le dribbleur américain arrive dans la cité phocéenne avec de grosses attentes sur ses épaules. Attention à la pression énorme qui pourrait le détruire dans les premiers mois en cas de mauvaises performances. Recruté 4 millions d’euros, Konrad aura probablement un rôle de doublure.

Cengiz Under, le remplaçant de Thauvin ?

Depuis le départ de Florian Thauvin (Mexique), l’aile droite marseillaise était vide. Cengiz Under (AS Rome) arrive à l’OM dans un prêt avec une option d’achat estimée à 9 millions d’euros. L’ailier turc, souvent décrié pour ses fréquentes blessures et son manque d’implication dans l’équipe, va devoir se plier aux méthodes de Jorge Sampaoli. Titulaire avec la Turquie à l’Euro, Under sort d’un prêt raté avec Leicester. Désormais, il va tenter de se relancer, et de relancer les espoirs des supporters marseillais. Il peut plaire à ces derniers, par son côté provocateur sur le terrain. Un joueur capable d’enflammer les foules sur n’importe quelle action.

Longoria tente d’arracher Saliba à Arsenal

William Saliba est un joueur très convoité de ce mercato. Appartenant à Arsenal, l’ancien Stéphanois a donné sa préférence à l’Olympique de Marseille selon le très sérieux The Athletic. Toutefois, selon La Provence, rien n’est encore définitif dans le dossier Saliba. Arrivé en Angleterre contre 30 millions d’euros, le défenseur central est également courtisé par Nice et des clubs de Serie A. Le journaliste Nicolo Schina parle d’un prêt avec option d’achat négocié par Pablo Longoria avec Arsenal.

La défense, un sujet important cet été

Duje Caleta-Car pourrait être une bonne surprise financière pour l’Olympique de Marseille. Très apprécié en Premier League, le Croate se dirige cet été vers l’Angleterre, contre un chèque de 25 millions d’euros selon Mohamed Bouhafsi (RMC Sport). Une belle plus-value, alors qu’il n’est pas incontournable sous Jorge Sampaoli.

Son départ conditionne l’arrivée de Luan Peres. Méconnu en Europe, le défenseur de 26 ans était très apprécié au Brésil, en témoigne la déclaration de son entraîneur de Santos : « Nous devons renforcer un peu l’équipe et ne pas perdre de joueurs, surtout un joueur de la taille de Luan Peres à Santos aujourd’hui. Il est apprécié des fans, il joue bien à tous les matchs, il a été à l’écoute de mes consignes. » Pablo Longoria a négocié un transfert à 4,5 millions d’euros avec le club brésilien, qui devra reverser 30% de la revente à son club formateur, le FC Bruges.

Pol Lirola pourrait-il ne jamais revenir à Marseille ? Très apprécié en deuxième partie de saison par Sampaoli, le joueur prêté par la Fiorentina pourrait ne pas retrouver la pelouse du Vélodrome. Son option d’achat, fixée à 12 millions d’euros, est trop haute pour l’OM. Longoria a donc tenté de faire baisser le prix, ce qui agace les dirigeants du club italien. Selon Gianluca Di Marzio, c’est désormais l’Atalanta qui est en pôle sur le dossier Lirola. Longoria aurait-il trop attendu, alors qu’il semblait avoir la main mise sur le dossier ?

Les espoirs au coeur des négociations

Ce remue-ménage a sans doute fait peur à Lucas Perrin. Espoir marseillais au poste de défenseur central, il a préféré rejoindre Clermont en prêt, afin d’avoir du temps de jeu la saison prochaine. Malgré une défense à trois axiaux dans le système Sampaoli, Perrin a préféré partir.

L’Equipe révélait il y a quelques jours une volonté des dirigeants marseillais de trouver une doublure à Jordan Amavi, maintenant que Hiroki Sakai est reparti au Japon. Selon le quotidien, les dirigeants phocéens suivent attentivement Jaouen Hadjam, le jeune latéral du Paris FC. Annoncé comme une pépite, Hadjam pourrait faire l’objet d’un prêt. Toutefois, son dossier n’est pas prioritaire pour l’OM, ce qui explique qu’aucune négociation a eu lieu pour l’heure.

Pau Lopez, enfin le n°1 bis ?

Steve Mandanda n’est plus tout jeune. La saison qui arrive pourrait bien être sa dernière. A 36 ans, le portier français arrive au crépuscule de sa carrière. A la recherche de son successeur, l’OM voulait un n°1 bis, qui concurrencerait Mandanda toute la saison, avant de prendre logiquement la place de titulaire la saison d’après. Pau Lopez est la cible de Pablo Longoria, et pourrait signer dès ce mardi 6 juillet avec l’Olympique de Marseille. Poussé vers la sortie par l’AS Rome et José Mourinho, l’Espagnol passe ce mardi sa visite médicale, selon La Provence. Prêté, avec une option d’achat à 15 millions d’euros, Pau Lopez n’est toutefois pas l’assurance tous risques. En particulier au niveau de son jeu à pied, régulièrement critiqué en Italie.

Rafael Leao, une négociation pour un prêt de Longoria ?

L’ancien Lillois n’a jamais réussi à s’imposer avec l’AC Milan. Perpétuellement doublé dans la hiérarchie, il dispose d’un bon de sortie cet été. Toutefois, les dirigeants milanais ne souhaitent pas le voir s’envoler n’importe où. Pablo Longoria est actuellement en négociations avec les dirigeants de Leao, selon Tuttosport. Sampaoli apprécie le profil du buteur, et en ferait bien sa figure de proue aux côtés de Milik la saison prochaine.

Boubacar Kamara, un départ annoncé mais pas d’offres

En avril dernier, Boubacar Kamara annonçait un départ quasi certain : « J’ai un peu tout vécu ici. Cela fait 4 ans que je suis ici donc c’est le projet qui va me faire prendre la décision. Je n’ai toujours connu que l’OM, cette sensation de partir de Marseille, je ne l’ai jamais vécu. Après tout ce que j’ai vécu ici, je suis prêt à aller n’importe où ». Mais aujourd’hui, un départ semble de moins en moins probable. En effet, aucune offre n’est arrivée sur le bureau marseillais pour le défenseur. Le polyvalent joueur (il peut également jouer au milieu de terrain) est estimé entre 20 et 25 millions d’euros. Une somme qui a peut-être refroidi nombre de ses prétendants.

Longoria a encore du travail sur le secteur offensif

Nemenja Radonjic n’était plus sur la Cannebière depuis cet hiver. Prêté au Hertha Berlin en milieu de saison, le joueur de 25 ans ne compte pas reporter les couleurs bleu et blanc. Selon le quotidien portugais Record, Radonjic pourrait s’envoler pour Benfica, qui est prêt à offrir 7 millions à l’OM. De son côté, Marseille espère en tirer 10 millions. Un léger écart qui devrait permettre aux deux clubs de s’entendre.

Dario Benedetto devrait quitter l’Olympique de Marseille cet été. Placé sur la liste des transferts, l’Argentin était un temps annoncé tout proche d’Elche. Mais certaines négociations auraient refroidi les deux parties. Toutefois, cette entente n’est pas caduque, et un transfert vers l’Espagne est toujours d’actualité. De plus, l’attaquant de 31 ans est également la cible du Betis Séville. Il n’y jouera toutefois pas les premiers rôles. L’option qui revient régulièrement depuis de nombreuses semaines est également un retour au pays. Boca Juniors lui fait les yeux doux, et Dario Benedetto pourrait se laisser séduire par ces retrouvailles avec son pays.

Des arrivées conditionnées à des départs

Son départ conditionnera l’arrivée ou non de Giovanni Simeone. Le fils de Diego, entraîneur de l’Atlético, est apprécié par la direction marseillaise. Mais son arrivée ne sera possible qu’avec le départ de Dario Benedetto. Boulaye Dia est également lié à l’OM, après deux saisons réussies avec Reims. Il présente l’avantage d’être libre, donc gratuit.

Lucas Orellano revient également dans les rumeurs du côté de Marseille. Il correspond tout à fait au profil de joueur qu’aime dénicher Pablo Longoria. Il est jeune, talentueux et est possiblement une bonne affaire pour le futur. En effet, Orellano posséderait dans son contrat à Velez une clause de transfert de 8 millions d’euros. Rien d’insurmontable pour le club olympien, qui bénéficiera de quelques liquidités une fois les premières ventes conclues. A seulement 21 ans, il a su s’imposer dans le couloir droit de Velez cette saison, et pourrait bien passer un cap avec l’OM.

Enfin, Jérémie Boga. L’ailier de Sassuolo est l’objet de multiples convoitises. L’OM, mais également Lyon, Lille et Nice ont déjà montré leur intérêt. Toutefois, l’OM aurait un train d’avance selon des sources italiennes. Le club voulant arracher Boga de Sassuolo devra débourser près de 20 millions d’euros selon la presse italienne. Une somme importante pour l’OM, surtout après les transferts réalisés.

Et maintenant Ben Arfa ?

Le mercato olympien n’est pas encore fini, mais Pablo Longoria est très actif sur le marché des transferts, et tente de redonner ses lettres de noblesse à l’OM, après une saison compliquée. Toutefois, ces recrues posent parfois question (pression pour Konrad à 19 ans ? 20 millions pour Gerson ?). Des interrogations qui ne pourront être répondues que sur le terrain.

Dernière information, et pas des moindres, révélée par nos confrères de l’Equipe : Jorge Sampaoli aurait appelé Hatem Ben Arfa pour lui parler de son projet marseillais. Le joueur de 34 ans, libre de tout contrat depuis son départ de Bordeaux (où l’année supplémentaire n’a pas été activée), lui aurait fait savoir qu’il n’état pas insensible à ses arguments…

Article mis à jour mardi 6 juillet à 21h

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi