mardi 27 septembre 2022

La face cachée d’Hubert Auriol, légende du Dakar

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

C’est avec tristesse que nous avons appris aujourd’hui la disparition d’Hubert Auriol à l’âge de 68 ans, « d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a précisé sa famille à l’AFP. Connu pour avoir gagné trois fois le Paris Dakar (deux dois à moto, une fois à bord d’un buggy) dont il a ensuite pris la direction, il était une véritable légende du rallye-raid. Ce que l’on ne sait pas forcément de lui.

  • Hubert Auriol est né à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 1952. 
  • En 1987, alors qu’une double fracture d’une cheville l’éloigne de la compétition, il décide de relever un nouveau défi en s’attaquant au record du tour du monde en avion à hélices. En compagnie du pilote automobile français Henri Pescarolo, et de Patrick Fourticq et Arthur Powell, il réalise l’exploit aux commandes d’un bimoteur Lockheed L-18 Lodestar des années 40. Le record était détenu depuis 1938, par le fantasque milliardaire américain, Howard Hughes, sur ce même type d’appareil, en trois jours, 19 heures et 14 minutes (91 h 14). Auriol est ses amis bouclent ce tour du monde en 88 heures et 49 minutes et s’emparent du record, presque cinquante ans après Hughes. Depuis, personne n’a fait mieux. 

En 2001 il présente Koh-Lanta

  • En plus de ses exploits sur le rallye Paris Dakar, Hubert Auriol a remporté cinq fois la Coupe du monde de rallye-raid. 
  • En 2019, ses exploits lui ont d’ailleurs valu de faire son entrée au Hall of Fame de la Fédération internationale automobile (FIA).
  • En 2001, TF1 fait appel à lui pour présenter une toute nouvelle émission d’aventure : les aventuriers de Koh-Lanta. L’émission est adaptée de Survivorconçue en 1992 par Charlie Parson et diffusé pour la première fois en Suède 14 ans plus tôt. A l’époque, Denis Brogniart fait déjà la voix off, il remplacera Hubert Auriol à partir de la deuxième édition. 
  • Depuis sa retraite des rallyes, Hubert Auriol s’était mis à un sport beaucoup plus soft : le golf. On pouvait notamment le croiser lors de tournois réservés aux personnalités, mais aussi simplement pour le plaisir sur les meilleurs greens.

L’équipe du Quotidien Du Sport présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches d’Hubert Auriol.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi