lundi 20 janvier 2025

L’Euro comme vous ne le verrez jamais (Groupe F) : la Hongrie et la France, une longue histoire…

À lire

Pour l’Euro de football, on connaît tous les grandes histoires. Celles qui ont fait la renommée des pays. Mais aujourd’hui, le Quotidien du Sport vous emmène découvrir les petites histoires des pays, à travers des anecdotes. Des anecdotes sur un joueur ou bien sur l’équipe. Nous poursuivons avec le groupe F : Hongrie, Portugal, Allemagne et France.

Hongrie (37ème au classement FIFA) : ce jour où la Hongrie met 12-1 à la France

Revenons le 12 juin 1927. Les joueurs hongrois sont déjà des professionnels, contrairement à beaucoup de joueurs internationaux. Y compris les Français, qui les affrontent dans le cadre d’un match amical. La France reste encore une toute petite nation du foot.

Ce match amical sera le lieu de la plus large victoire de l’histoire de la Hongrie. Dans un match à sens unique, les Hongrois remportent ce match 13-1. Dans l’indifférence générale, bien que l’événement laissera quelques traces dans l’histoire du foot et de nombreuses victimes collatérales sur le bord du terrain. Le gardien français, Maurice Cottenet, en tirera les conséquences qui s’imposaient. « Je crois que je ferais bien de prendre ma retraite. Il faut savoir partir en beauté. » Il raccrochera les gants avec cette dernière cape. Heureusement, la presse tut l’épisode pudiquement et, par la suite, personne ne vint lui rappeler cette conclusion amère d’une pourtant honorable carrière.

La seule explication avancée par la suite fut d’imputer ce fiasco aux agapes auxquelles se seraient livrés les joueurs français la veille, lors de leur réception officielle à l’ambassade qui leur aurait servi nourriture et surtout boisson en abondance.

Portugal (5ème) : Cristiano Ronaldo bien alcoolisé après l’Euro 2016

Mauvais souvenir pour les supporters français, on vous prévient d’avance.
Il faut revenir à l’Euro d’il y a maintenant 5 ans. Il se déroule en France, et la finale oppose le pays hôte et le Portugal. Dans un match serré, Eder marque un but quelque peu polémique, et sacre le Portugal.

L’anecdote est racontée par le principal concerné, Cristiano Ronaldo. Rapidement blessé lors de cette finale, il est obligé de céder sa place. Mais il continue d’encourager ses coéquipiers tout le long du match.

« C’était le trophée le plus important de ma carrière. J’ai ri, j’ai pleuré, et je me suis même un peu saoulé. Pendant ce match, j’ai tellement pleuré que j’étais déshydraté. A la fin, pendant les célébrations, j’ai bu une coupe de champagne et immédiatement elle m’est montée à la tête. Je ne bois jamais, mais ce jour était tellement spécial. » Témoignage d’un des meilleurs joueurs de l’histoire qui aura tant donné pour son pays, et remporté enfin une compétition internationale, ce qu’il attendait depuis des années.

Allemagne (12ème) : la passion des supporters

En Allemagne, le foot et la bière sont deux des passes-temps favoris. Alors, autant allier les deux lors des évènements sportifs.

En effet, lors des grands évènements sportifs, une très grande partie des bars et restaurants allemands installent des des écrans géants pour retransmettre les matchs. C’est le moment des réunions de famille pour supporter les compatriotes sur le terrain. A cette occasion, les apéritifs coulent à flots. Les évènements sportifs, et en particulier les matchs de foot, sont donc l’occasion de retrouvailles, et surtout un bon moyen de faire fonctionner l’économie allemande.

Quand les Allemands jouent, toute la population est derrière eux, comme un 12e homme. Dans des grandes villes comme Berlin ou Munich, tout le monde s’habille aux couleurs de l’équipe nationale et se rue devant les écrans géants.

France (2ème) : il y a 54 ans, un match historique…

Les anecdotes françaises sont bien connues du public. Il fallait donc trouver quelque chose de moins connu, qui sortait de l’ordinaire.

Le 28 octobre 1967 est une date importante pour la diffusion du football à la télévision. Ce soir-là, la France affronte la Belgique pour un match amical. A cette époque-là, aucun des deux pays ne domine le football mondial (a contrario d’aujourd’hui), et pourtant ce match restera dans l’histoire.

Pas pour le score (1-1), mais bien parce que c’est le tout premier match diffusé en couleur à la télévision française. Devant leur poste, les supporters découvrent le vert de la pelouse, le bleu du maillot. Aujourd’hui cette période nous semble bien loin, avec les images en 4K. Mais tout cela ne date que de 54 ans…

A lire aussi :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe DGroupe E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi