Hallucinant ! C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit en regardant le degré de performance de ces athlètes en position assise. Mais lors de cette finale, la grande attraction se nommera Morteza Mehrzad…
Le volley assis a été introduit aux Jeux paralympiques en 1980. Il oppose deux équipes de six joueurs sur un terrain de six mètres par cinq. Les déplacements se font en glissant au sol depuis une position assise. Le filet est placé à 1m15 de haut pour les hommes, 1m05 pour les femmes. Voilà pour les considérations purement techniques et de présentation. Lors de cette finale à l’Aréna Paris Nord, un homme sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentions. Il s’agit de Morteza Mehrzad…et ses 2m46 !
RETROUVEZ ICI TOUS NOS ARTICLES SUR LES PARALYMPIQUES
Ce sportif est une véritable star en Iran. Il demeure le plus grand être humain de son pays et le deuxième sur la planète après le Turc Sultan Kosen (2m51). Mehrzad (36 ans) est aussi le plus grand athlète paralympique de l’histoire. A sa naissance le 17 septembre 1987 le diagnostic tombe. Il est atteint d’une acromégalie ou gigantisme. C’est une pathologie due à un excès d’hormones de croissance. Par la suite, plusieurs épisodes vont changer le cours de sa vie. Durant son adolescence il est victime d’un accident de vélo et se blesse au bassin. Conséquence : cette chute retarde la croissance de sa jambe droite. Elle est désormais plus courte d’environ 15 cm que sa jambe gauche.
Sa vie prend un nouveau tournant quand il a 24 ans. L’entraîneur de l’équipe de volley-ball assis de la sélection iranienne le remarque dans une émission de téléréalité concernant des individus en difficulté. Le géant iranien intègre ensuite un centre de formation. Il effectue ses débuts avec la sélection iranienne en mars 2016, un peu avant les Jeux paralympiques de Rio : « Jouer au volley-ball assis m’a beaucoup aidé, a récemment rappelé l’intéressé sur le site olympics.com. J’ai transformé mes limites en opportunités ». La pratique de son sport lui a permis aussi de dépasser certaines souffrances personnelles dont la mort de sa mère en 2019 : « Ce drame a été et est toujours douloureux. Le volley-ball m’a aidé non pas à l’oublier, mais à le dépasser », souligne l’intéressé. Vainqueur de la médaille d’or aux Jeux au Brésil, il y a huit ans, il s’est fait progressivement un nom au volley assis. Naturellement son physique hors du commun rejaillit sur le degré de performance de son équipe.
Faute de lit à sa taille au village olympique, Morteza Mehrzad avait prévu de dormir parterre…
Et pour cause ! Assis et bras levés il culmine à 1m95 alors que le filet dans cette discipline se trouve à 1m15. Un avantage évidemment décisif. Mehrzad est considéré comme le meilleur joueur du monde. Décrochant une médaille d’or à Rio et Tokyo, il a aussi reçu le Ballon d’or du meilleur joueur du monde en 2019, 2021 et 2022 : « J’apprécie qu’on me considère comme le meilleur joueur du jeu mais ce n’est pas le cas. Chacun de nos gars est le meilleur…et ensemble nous formons la meilleure équipe du monde » tempère Mehrzad, sans vouloir tirer la couverture à lui.
Pendant la compétition olympique dans la capitale, ce joueur atypique prévoyait de dormir par terre, n’ayant pas de lit assez grand. Son sélectionneur, Hadi Rezaeigarkani, précisant même qu’il allait «s’allonger sur le sol ». Le joueur a finalement obtenu un lit à sa taille au village. Toutes les conditions sont réunies pour que ce géant iranien dispute sa finale dans les meilleures conditions. En cas de succès l’Iran décrocherait une huitième médaille d’or en dix éditions de Jeux paralympiques.