mardi 17 septembre 2024

Pourquoi le MMA cartonne sur RMC Sport

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Commentateur phare de RMC Sport, Antoine Simon se félicite de la mise en lumière d’une discipline, le MMA qui a longtemps été confidentielle en France.

Comment êtes-vous devenu LE spécialiste du MMA sur RMC Sport ?

Je me suis passionné pour ce sport dès qu’il est arrivé. L’UFC 1 a vu le jour en 1993. La première vidéo de l’UFC sortie en France s’est située en 1994. Quand je suis tombé dessus, je suis devenu fan instantanément. Je me suis alors intéressé à tout ce qui touchait au MMA. J’ai effectué mon premier travail professionnel dans la première boutique de MMA en France. Ensuite, mon patron de l’époque s’est associé avec un éditeur de presse pour sortir les premiers DVD de MMA commentés en français.

On a ensuite sorti en 2004 le magazine FightSport, le premier magazine 100% dédié au MMA. J’y ai travaillé jusqu’en 2011. En 2012, j’ai rejoint KombatSport, une chaîne qui venait de se créer. J’ai alors commencé par des petits galas. En 2014, on a obtenu les droits de l’UFC. KombatSport est ensuite devenu SFR Sport, puis RMC Sport. Cela a été relativement confidentiel pendant des années car le MMA n’était pas légalisé en France. A partir de 2020 quand cela l’a été, RMC a communiqué davantage sur le MMA.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du sport dans votre mag

Comment expliquez-vous que cette discipline ait pris de plus en plus d’ampleur et de reconnaissance au fil du temps ?

Il y a 30 ans, quand j’ai découvert ce sport, j’ai senti que l’avenir des sports de combat était là. Que vous soyez fan de boxe, de karaté, de lutte, de kickboxing, le MMA est une discipline qui les réunit toutes. Il a fallu néanmoins que la discipline soit acceptée. Car c’est relativement violent de prime abord. Le niveau technique a ensuite monté. En France, on est longtemps resté sur une image assez négative. En fait, cela manquait surtout de visibilité et de légalisation.

Aucune des fédérations n’était prête à accepter un sport qui, selon elles, n’était pas réglementé. Quand cela a été légalisé, il manquait aussi un porte-drapeau. Il était présent aux USA et il s’appelait Ciryl Gane. C’est le combattant français qui a le plus performé à l’UFC, au sein du plus gros gala de MMA au monde. Il a été tout proche de disputer une ceinture ce qui n’était jamais arrivé à l’époque. La légalisation plus le porte-drapeau, et aujourd’hui le MMA est le sport de combat n°1 !

« Aujourd’hui, le MMA est le sport de combat n°1 »

La chaîne a-t-elle prévu d’innover concernant la couverture de la discipline ?

Il y a toujours une réglementation actuelle en France interdisant de diffuser du MMA avant 20h30. Pourtant, partout dans le monde il y a des combats de MMA toute la journée ! Les galas commençant plus tôt, on peut les diffuser sur Twitch. Il y a une mise en avant pour un public plus jeune. Derrière, on a évidemment la chaîne cliente pour les combats les plus importants. A côté de cela, on a des émissions, des plateaux une heure ou deux avant concernant les gros événements de l’UFC.

On a également des émissions hebdomadaires. Il existe aussi des films pour faire découvrir des combattants, à travers des reportages. Récemment, on a fait un reportage sur Serghei Spivac, un combattant moldave. On a envoyé quelqu’un en Moldavie pour rencontrer sa famille, son club. Comme le football est un peu en retrait sur RMC Sport, on a mis l’accent sur les sports de combat. En 2018/2019, on expliquait que les plus grosses audiences qu’on pouvait faire sur l’UFC équivalaient à un match de football de L2.

On n’avait pas trop de visibilité et de communication autour de ce sport. Mais depuis la légalisation et la communication accrue, on a fait de gros chiffres. Quand Benoît Saint Denis, un de nos fers de lance, a rencontré Dustin Poirier, une star de l’organisation américaine, on a fait une énorme promotion. RMC a alors réalisé son meilleur score d’audience pour un événement de MMA à 6 heures, un dimanche matin (pas loin de 600 000 téléspectateurs).

Auteur de MMA les plus grandes légendes, avez-vous un autre ouvrage en préparation ?

J’ai commencé en début d’année à travailler sur le livre officiel sur l’UFC. C’est le premier livre officiel de l’UFC dans le monde, traduit dans différentes langues, d’environ 260 pages. Je retrace toute l’histoire de l’UFC, mais pas que. J’explique tout ce qu’est ce sport, sous toutes ces formes, et comment il a évolué à travers ses règles. Je reviens même aux bases des arts martiaux. J’explique également qui sont les combattants, les techniques de combat, pourquoi devient-on combattant de MMA.

Sur la fin, j’y consacre une partie française ce qui n’a jamais été fait avant. L’UFC a fait un appel d’offre en France pour sortir un ouvrage officiel. La maison d’édition Gründ a répondu favorablement. Ils ont payé une licence UFC ce qui n’est pas donné, pour pouvoir sortir le livre en France. Le livre UFC le MMA de l’intérieur est déjà en pré-vente. L’idée était de le sortir juste avant l’UFC Paris (le 28 septembre à l’Accor Arena).

Pour vous, qui est le GOAT du MMA ?

On a le GOAT du MMA, le GOAT de l’UFC (sic). On a un GOAT par catégorie et après il y a le GOAT général. Il y a donc un vrai débat. Comme c’est un sport très jeune, le MMA ayant vu le jour en 1993, cette question évolue constamment. On a davantage de profondeur en boxe. Mais il faut savoir que dans l’UFC ils ont des top 15 dans chaque catégorie de poids. Cela leur permet de définir qui va être le prochain prétendant au titre. Ils ont aussi un classement toutes catégories confondues.

Cela reste très subjectif. Cela donne néanmoins une petite idée. Personnellement, si je devais donner quelques noms ce serait Jon Jones, McGregor, Georges St-Pierre. Ce dernier est un combattant québécois. Il a été le premier combattant francophone à évoluer au plus haut niveau. Il a donné aussi une image très humble et respectueuse de son sport. Il avait un vrai amour pour sa discipline. Il était très complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi