Si son histoire avec la France est toute fraîche, le MMA n’en finit plus de tracer son chemin au sein de l’hexagone, à tel point que les événements se multiplient et que Paris devient une place qui compte pour l’organisation des combats en Europe.
Cela fait seulement quatre ans que le MMA est autorisée en France. Pour se faire remarquer ou seulement pratiquer leur sport, les combattants devaient auparavant s’exiler aux Etats-Unis (UFC), en Angleterre (Cage Warrior) ou au Brésil (International Vale Tudo Championship). Cela est aujourd’hui une époque révolue et la France possède des combattants reconnus dans le monde du MMA.
Outre les incontournables Cédric Doumbé, Ciryl Gane, Benoît Saint Denis ou Baïssangour « Baki » Chamsoudinov, d’autres noms font également la fierté du MMA français : Manon Fiorot, William Gomis, Nassourdine Imavov ou Fares Ziam, pour ne citer qu’eux. Et la popularité de la discipline s’est immédiatement ressentie sur le nombre de licenciés. D’après la Commission française de MMA, ce sont aujourd’hui près de 240 clubs qui ont vu le jour partout en France.
Dans une interview accordée à RMC, diffuseur du MMA en France, le conseiller technique référent national pour le MMA, Lionel Brézéphin, déclarait que l’hexagone comptait plus de 1500 licenciés. Les médias français se sont aussi empressés de s’intéresser à une discipline clivante capable de rassembler un public qui répond toujours présent. RMC Sport diffuse ainsi les combats sur son antenne. En termes de billetterie, l’UFC, une des organisations de la discipline, fait salle comble à chaque fois qu’elle met les pieds à Paris. Même s’il faut compter entre 105 et 1900 euros, les fans sont toujours présents.
À LIRE AUSSI : toute l’actu sport dans vos mags
Du buzz en continu
Pour parvenir à s’implanter en France, le MMA a fait ce qu’elle savait faire de mieux : créer du buzz à volonté. Pour amener puis maintenir l’effervescence autour des rencontres, les combattants n’hésitent pas à se clasher pendant des semaines, que ce soit par médias interposés, sur leurs réseaux sociaux ou même lors des traditionnelles pesées d’avant-match qui deviennent des moments à ne pas louper pour les fans.
Si le MMA a longtemps eu comme porte-drapeau le mythique irlandais Conor McGregor, la France possède en ses rangs un des maîtres en matière de trash-talking avec Cédric Doumbé. Lors du combat qui l’a opposé à Jordan Zebo en septembre dernier, Doumbé n’a pas hésité à sortir le grand jeu : en conférence de presse quelques jours avant le combat, il déclarait :
« Je vais faire quelque chose qu’on n’a jamais vu dans l’histoire du sport de combat. Quand je vais arriver dans la salle et que je vais crier « Jordan » et que le public va répondre « t’es mort » , ça va me galvaniser. » Cédric Doumbé a tenu parole. Il est arrivé sur le ring avec un matelas où il est écrit : « Bonne nuit Jordan ». Le Franco-camerounais aura également répondu dans la cage puisque le combat n’aura finalement duré que 9 petites secondes, le tout dans une ambiance de folie. Tout ce que les fans aiment et qui explique cette hype grandissante autour de la discipline.
À LIRE AUSSI : quand la discipline cartonne sur RMC Sport
Jules Lefebvre