vendredi 26 avril 2024

Alpheren Sengun : le joyau turc en orbite à Houston

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Drafté en 16ème position par le Thunder puis envoyé à Houston, le pivot turc Alperen Sengun risque, à 19 ans, d’en surprendre plus d’un !

Mouhammadou Jaiteh : « aussi fort que Jokic au niveau du potentiel »

« D’apparence, il ne semble pas très physique et même un peu mou. C’est juste une impression. C’est un joueur au contraire tout en maîtrise. Il sait très bien contrôler son corps. Sengun est bien plus athlétique qu’on ne le pense. Il a un énorme toucher et il impose son propre rythme.

En termes de potentiel, il me paraît aussi fort qu’un Jokic dans son profil et dans son jeu. Il est capable de réaliser beaucoup de choses. Il est extrêmement technique et talentueux. Sengun va surprendre énormément de personnes en NBA. Plus il va jouer, plus il va gagner en respect. Au fil des saisons, je le vois devenir un des meilleurs pivots ». Virtus Bologne, ancien adversaire de Sengun en Turquie

Alain Digbeu : « un All Star dans trois, quatre ans »

« On a suivi ce garçon ces trois dernières années. Il a grandi dans les équipes de jeunes de Banvit. Il a très vite marqué les esprits. En deuxième division puis dans l’élite turque. Très tôt, il a été dominant avec un super feeling. C’est un gamin qui jouait extérieur quand il était en minimes et cadets. Il a progressivement rajouté des fondamentaux et de la taille. Ces trois dernières années, il était un peu enrobé.

L’an dernier, il a produit un effort extrême pour perdre du poids et pour se déplacer plus rapidement sur les deux côtés du terrain. Après la liquidation judiciaire de Banvit, Alperen a été transféré à Besiktas. Il a réalisé là-bas une première saison exceptionnelle avec des statistiques affolantes. C’est un génie !

Il a une facilité incroyable à comprendre les choses, à les sentir et à faire jouer les autres. Il réalise des choses qu’on ne voit pas souvent chez un pivot. Segun a une qualité de passe exceptionnelle. On a eu la chance de le drafter. Il se retrouve dans une équipe en reconstruction, une équipe jeune. Alperen évolue à un poste où il y a des minutes à prendre. Il a un potentiel All Star dans trois, quatre ans ».

Scout des Rockets

Arthur : « il joue comme un vétéran »

« Je ne m’attendais absolument pas à ce que Houston récupère ce genre de profil. Au final, quand on voit que Stephen Silas commence à repositionner Christian Wood au poste 4, je me dis que c’est un bon pari sur l’avenir. Le récupérer en #16 contre deux picks protégés, cela semble être un bon coup bien flairé par Rafael Stone (GM).

Le pivot turc n’est pas le rookie le plus médiatisé, mais il risque d’assurer. Un intérieur moderne, mais à la fois à l’ancienne. Il sait tout faire ou presque. Défensivement, il doit faire preuve de plus de régularité mais, au vu de son physique et de sa potentielle évolution, d’ici 3/4 ans, je ne me fais pas de soucis.

De l’autre côté du terrain, c’est un pur plaisir pour les yeux : passe à l’aveugle, au-dessus de la tête, de grandes transversales… Sa vision du jeu et son QI basket restent ses principales forces. On a souvent l’impression qu’il joue comme un vétéran.

Son shoot est fluide, la mécanique semble bonne, ce qui arrange Houston qui recherche le maximum de spacing. Une de ses qualités assez peu reconnues est à mon sens sa mobilité au-dessus de la moyenne par rapport aux autres « big » de la Ligue.

Le choix des Rockets d’avoir ramené Daniel Theis, intérieur européen expérimenté, est le meilleur possible pour Alperen Sengun. Stone a réalisé ce move avec les Bulls (pour Theis) pour préparer au mieux le développement de Sengun. Ce dernier grandira aux côtés de Theis, et prendra son envol d’ici une saison ou deux. Il a les épaules pour en tout cas ».

Ne manquez-pas, France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi