Les réseaux sociaux ont permis d’installer le MMA dans le paysage audiovisuel. Les influenceurs sont nombreux à aider à populariser la discipline. Et les ligues en profitent.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et ils permettent de faire (ou défaire) une image. Profitant de son format court et spectaculaire, le MMA a surfé sur la vague du succès et la montée en puissance des réseaux sociaux pour s’inviter sur les écrans des jeunes fans. Président de la Ligue HEXAGONE MMA, Jérôme Pourrut reconnaît que, pour se développer, il faut aussi savoir profiter de la renommée de certains youtubeurs.
« Il y a trois types de combattants. Les futures pépites que l’on signe. Les combattants qui sont dans la fleur de l’âge et dans leur compétence optimale en carrière. Et on actionne un dernier levier, celui des influenceurs. »
4,88 millions de fans pour IbraTV
Ibrahim Tsetchoev pèse 4,88 millions de fans sur sa chaîne Youtube et ses réseaux sociaux. Connu sous le nom de IbraTV, il se fait connaître par ses activités de parkour et ses caméras cachées. Mais il se fait surtout connaître pour son goût du combat et ses joutes de MMA amateur sur sa chaîne Youtube.
Il est également fondateur et président du YFC (You Fight Club), mais il est en passe de démarrer une carrière en MMA avec HEXAGONE MMA. En signant avec la ligue de Jérôme Pourrut, il espère devenir le premier youtubeur à devenir un combattant de MMA.
« C’était intéressant car il est extrêmement connu et reconnu des jeunes, explique le président d’HEXAGONE MMA. Il est énormément suivi. Il est aussi entrepreneur à succès. On a discuté assez longtemps avec lui pour être sûr qu’il ne soit pas un youtubeur qui joue au MMA. Je voulais un youtubeur qui se concentre et qui s’entraîne pour devenir un combattant professionnel de MMA. C’est le cas. Il s’entraîne très dur. C’est aussi pour ça qu’on l’a signé avec Greg MMA pour qu’il puisse avoir une plateforme internationale et lui permettre de débuter en pro. Il a vocation à faire plusieurs combats. Il s’était blessé récemment, mais il va revenir très motivé. »
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« IbraTV s’entraîne très dur pour réussir »
Révélant certaines stars et relançant même des carrières, les réseaux sociaux ont permis à GregMMA de revenir dans l’octogone. Premier Français à vaincre un combattant de l’UFC, en 2003, Grégory Bouchelaghem avait déjà marqué l’histoire avant de prendre sa retraite en 2006. A 46 ans, il a finalement décidé de replonger victorieusement dans le MMA.
« D’être associé à des influenceurs, oui, mais ils doivent être soit des anciens combattants devenus youtubeurs comme GregMMA, qui est devenu célèbre grâce à ses combats aussi, affirme Jérôme Pourrut. Il a été un professionnel dans les années 2000 qui a pris sa retraite pour devenir youtubeur et qui est redevenu à la compétition l’année dernière. C’est le premier youtubeur que l’on a fait signer. »
Avec plus de 250 000 suiveurs, GregMMA continue d’impressionner sur le ring malgré de jeunes adversaires. Pour son retour en juillet 2023, il n’avait mis que 15 secondes pour regoûter à la victoire face à l’Italien Gianluca Locicero.
Des streamers qui luttent dans la cage
A 22 ans, Paul Dena n’était qu’un bébé quand GregMMA brillait à l’étranger. Aujourd’hui, le jeune influenceur aux 306 000 suiveurs sur Insta et aux 209 000 abonnés sur Youtube, champion de France amateur des moins de 66 kg en 2023, a décidé de s’associer à HEXAGONE MMA pour devenir professionnel. Pour le plus grand plaisir de Jérôme Pourrut, fier de compter sur l’un des éléments futurs du MMA en France.
« Paul Dena est un petit jeune youtubeur, amateur de MMA. Il s’est fait connaître sur la chaîne YFC d’IbraTV. Il a tout de suite été suivi. On l’a signé. Paul Dena est très suivi sur Youtube avec des millions de vues sur sa chaîne et sur son Instagram. »
Matthias Quiviger est un touche-à-tout. Basketteur, commerçant, acteur et humoriste, il s’est fait connaître sous le nom de Ragnar Le Breton et ne cache pas son envie de se tester au MMA. Ses 879 000 abonnés peuvent en témoigner. Il aurait dû combattre l’an passé, mais cela ne s’est pas fait.
Il peut tout de même profiter des entraînements de Ciryl Gane au MMA Factory pour confirmer ses acquis et sa motivation. Avec plus de 180 000 abonnés, Youness Combat est un fan de MMA et il fait profiter ses suiveurs de ses conseils d’entraînement sur Tiktok et Instragram. La preuve que l’un ne va pas sans l’autre. Le MMA a appris à se nourrir des réseaux sociaux pour permettre à des influenceurs de vivre leurs rêves jusqu’au bout.