mardi 27 septembre 2022

Intermarché Wanty Gobert : Les Mousquetaires en piste

À lire

Intermarché Wanty Gobert s’invite dans la cour des grands pour 2021. En rachetant la licence World Tour de CCC, l’équipe belge s’assure une participation dans les meilleures courses du calendrier. Maintenant il faut des résultats.

Intermarché Wanty Gobert franchit un nouveau cap. Après une progression régulière depuis sa création à la fin des années 2000, récompensée par trois participations au Tour de France entre 2017 et 2019 (grâce en grande partie à la présence de Guillaume Martin). La formation belge devient la troisième équipe du pays à rejoindre le World Tour. Après avoir racheté la licence de CCC pour les trois prochaines années. Ce qui lui assure une présence dans les grandes courses de la saison dont le Tour de France.

Une fois la joie de cette accession dans l’élite passée, les dirigeants ont dû se mettre au travail pour augmenter le budget en s’associant jusqu’en 2023 à la chaîne française de supermarchés Intermarché et renforcer l’équipe car entre mener les classements continentaux et s’inscrire sur la durée dans l’élite il y a un fossé.

Jean-François Bourlart, le manager général, en convient : « Nous avons fait un maximum avec un minimum de budget. L’arrivée de sponsors permet à la structure de poursuivre son évolution et son développement. On se rapproche des formations du World Tour » . La fourchette des budgets des équipes World Tour est entre 10 et 46 M€, en 2020, celui de Wanty était de 7 M€, les sponsors ont donc dû mettre la main à la poche et d’autres sont arrivés alléchés par l’idée d’être visibles sur les courses World Tour.

Un recrutement léger pour le World Tour

Il a fallu se renforcer aussi. A défaut de pouvoir récupérer quelques grosses pointures de CCC, les dirigeants ont obtenu la signature de Rein Taaramae, mais ont perdu Fabien Doubey, l’un de leurs meilleurs coureurs. Un recrutement un peu léger pour une équipe qui cherchera à exister en World Tour. En fin d’année, elle a fait signer Louis Meintjes.

À 28 ans, le coureur sud-africain cherchera à se relancer après avoir été présenté comme un grand espoir du cyclisme mondial à ses débuts. Intermarché Wanty Gobert comptera sur des baroudeurs comme Aimé De Gendt, Loic Vliegen ou Georg Zimmermann pour faire des coups d’éclat notamment dans des étapes de grands Tours.

Au-delà d’un budget limité qui va néanmoins augmenter avec Intermarché, les dirigeants ne voulaient pas faire de folies malgré cette montée dans l’élite. Ils conservent la ligne de conduite qui leur a souri ces dernières années avec une progression régulière, maîtrisée, sans prendre de risques inconsidérés surtout en période de crise économique.


Intermarché-Wanty-Gobert

Année création : 2008
Classement World Tour 2020 : 22ème
Victoires en 2020 : 4
Meilleur coureur en 2020 UCI : Andréa Pasqualon (98ème) Meilleur coureur Giro : pas invitée
Meilleur coureur Tour de France : pas invitée
Meilleur coureur Vuelta : pas invitée
Budget : 10 millions d’euros
Manager sportif : Jean-François Bourlart
Directeur sportifs : Sébastien Demarbaix, Steven De Neef, Jean-Marc Rossignon, Hilaire van der Schueren
Site internet : wanty-gobert.be
Adresse équipe : rue des foudriers 6, 7822 Ghislenghien Belgique


ArrivéesDéparts

Hirt, Koch et Zimmermann (CCC Team), Meintjes (NTT Pro Cycling), Plankaert (Bingoal-WB), Rota (Vini Zabu Brado KTM), Taaramae (Total Direct Energie), van der Hoorn (Jumbo-Visma)
De Decker (Tarteletto-Isorex), Degand (?), Doubey (Total Direct Energie), Dupont (Bingoal-WB), Meurisse (Alpecin-Fenix), Offredo (retraite)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans le magazine Le Sport Vélo n°68, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi