vendredi 7 octobre 2022

La Ligue 1 en passe de devenir le 2ème plus gros championnat d’Europe

À lire

N’en déplaise aux habituels détracteurs du football français, la Ligue 1 est en passe de devenir le deuxième plus grand championnat européen derrière la Premier League.

Si les Anglais  continuent de dominer le football cd club en Europe, la Ligue 1 n’a plus grand chose à envier à la Série A et la Bundesliga, et même la Liga !

Soyons un peu chauvin et arrêtons de penser que tout est mieux ailleurs. Sur le papier, le PSG est devenu un des trois ou quatre grands favoris pour remporter la Ligue des Champions (avec Manchester City, le Bayern et peut-être Chelsea), pendant que l’OM, Monaco et Lyon se présentent aussi comme de sérieux candidats à la Ligue Europa.

En attendant de voir ce que vont donner les clubs français engagés cette saison sur la scène européenne, on constate que la Ligue 1 a enregistré cet été les arrivées de quelques uns des meilleurs joueurs du monde.

La Liga et la Serie A regressent, la Bundesliga stagne, la Ligue 1 progresse

A l’image de Messi bien sûr, ou Hakimi, sans doute ce qui se fait de mieux au poste de latéral droit, mais aussi les récents champions d’Europe avec l’Italie, Emerson et Donnarumma ou encore deux champions du monde (Boateng et Ramos). Sans parler de stars internationales comme Wijnaldum ou Shaqiri ou de grands espoirs comme Nuno Mendes, Rosario, Kluivert ou De le Fuente.  Tous sont arrivés en provenance d’autres championnats, permettant à la Ligue 1 de changer de statut pendant l’été.

Car, au delà des stars arrivées en France, des clubs comme l’OM et Nice ont aussi augmenté la hauteur du curseur avec un recrutement impressionnant. Sans parler de Monaco, qui s’est certes, planté en barrage pour la Ligue des Champions, mais dont on va, à coup sûr, entendre parler cette saison. Et pas uniquement sur la scène nationale.

Pendant que la Liga et la Serie A ont régressé (le Barça a perdu Messi et Griezman, le Real a raté Mbappé, la Juventus a perdu Ronaldo, l’Inter a perdu Lukaku et Hakimi…), la Ligue 1 progresse. On peut même estimer que le championnat de France est au dessus de la Bundesliga, qui ne compte que sur le Bayern ou Erling Haaland (Dortmund) pour exister.

Attendons maintenant de voir les performances des clubs de Ligue 1 engagés dans les compétitions européennes pour avoir confirmation de ce bouleversement dans la hiérarchie en Europe. Même si ce n’est pas le seul juge de paix.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi