mardi 4 octobre 2022

PSG : ce qui a changé chez Lionel Messi

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Il y a un an, Lionel Messi n’était pas encore arrivé au PSG. Là, il a déjà participé à trois matchs amicaux et affiche un état d’esprit de conquérant, qui annonce une grosse saison.

Le 15 juillet 2021, Lionel Messi était encore en vacances. La Pulga pensait encore poursuivre sa carrière au Barça, où son contrat s’était arrêté le 30 juin. On connaît la suite : le 5 août, l’Argentin s’engagera avec le PSG, et c’est seulement le 29 août qu’il fera ses débuts en Ligue 1.

Cette fois, le 15 juillet, Lionel Messi était au Camp des Loges, sur le terrain utilisé par les féminines, pour participer à la première période du premier match de préparation de la saison. 45 minutes de bonne facture face à Quevilly-Rouen, où il était le seul représentant de la MNM  et où il est déjà apparu très en jambe.

« La saison prochaine sera bien meilleure pour moi »

On se rappelle alors de ses propos, au terme de sa première saison sous les couleurs parisiennes : « La saison prochaine sera bien meilleure pour moi avec le Paris Saint-Germain, j’en suis sûr. Ce n’était pas facile après cet été fou. Je ne m’attendais pas à quitter Barcelone, c’était un choc ».

Auteur de 11 buts et 14 passes décisives (quand même…) en 34 matchs, toutes compétitions confondues, la saison dernière, Lionel Messi est bien décidé à montrer qu’il n’est pas fini.

Revenu plus tôt de vacances pour être prêt dès le début de saison, l’Argentin ne cesse de monter en puissance. A l’image de ses prestations abouties au Japon, comme lors des séances d’entraînement, où il est apparu comme un des Parisiens les plus en jambes.

Christophe Galtier : « C’est un joueur totalement investi »

Dans l’entourage du PSG, c’est même une bonne surprise. Galtier et son staff le trouvent très appliqué et investi dans le projet de jeu.

Replacé en soutien des deux attaquants par Galtier, devant une ligne de quatre milieux de terrain, Lionel Messi donne même l’impression d’avoir la mentalité d’un jeune joueur, qui veut prouver qu’il a le niveau. Pourtant, l’homme aux sept ballons d’or n’a plus rien à prouver à personne. « Sur ce que j’ai pu voir depuis dix jours, c’est un joueur totalement investi » commente Christophe Galtier, heureux de pouvoir compter sur une telle star pour tirer l’équipe vers le haut.

Derrière cet enthousiasme de débutant, il y a un énorme défi que s’est lancé Messi : remporter une cinquième Ligue des Champions. Déjà vainqueur en 2006, 2009, 2011 et 2015, l’Argentin rêve de remporter le trophée avec le PSG. « Si je suis à Paris après mon départ de Barcelone, c’est parce que c’est une grande équipe et que j’ai envie de la faire grandir en gagnant la Ligue des Champions », répétait l’argentin à son arrivée.

Le ballon de la Coupe du monde sur son mollet droit !

Depuis, il y a eu le couac de Madrid et tout ce qui s’en est suivi (sifflés du Parc, changement d’entraîneur et de politique sportive…), mais Lionel Messi affiche toujours la même détermination.

Comme les grands champions, le n°30 du PSG allie les actes à la parole. Chaque jour depuis la fin de la dernière saison, qui s’est terminée sur des performances top niveau (avec notamment un quintuplé contre l’Estonie en amical) avec la sélection argentine, Messi est focalisé sur la saison à venir. Surtout que cet automne, il y aura une parenthèse enchantée avec la Coupe du Monde au Qatar. Sans doute sa dernière chance de la remporter, histoire de valider son statut de meilleur joueur de l’histoire du foot. Le Parisien est tellement obnubilé par cet événement, qu’il s’est fait tatouer le ballon du mondial sur son mollet droit !

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi