vendredi 26 avril 2024

Bernard Tapie : la lettre poignante d’un ami, aux supporters de l’OM

À lire

30 ans après le titre de Munich, les supporters se mobilisent pour une statue en hommage à Bernard Tapie.

Alors que les festivités organisées pour fêter les 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des Champions (26 mai 1993) ont rappelé le rôle de Bernard Tapie dans la l’histoire de l’OM, le projet de statue en hommage du boss avance. Nous vous publions ici, en avant première, la lettre aux supporters, de l’un des amis de Bernard Tapie, qui appelle aux dons, tout en rendant hommage à l’ancien président de l’OM.

Honneur et dignité pour Bernard Tapie et les Marseillais. 

« Chers marseillais,

Je vous écris avec le coeur, c’est très important. 

Je suis un ami de Bernard comme pour vous tous, je voulais vous remercier pour votre soutien sans failles pour le Boss. 

Je n’ai jamais voulu profiter de l’exposition médiatique du patron mais j’ai été le témoin de ses obsèques à Paris et à Marseille. 

Et je peux vous dire qu’une fois arrivé à Marseille, c’est là bas,  que j’ai ressenti cet amour véritable qu’il y avait pour lui. 

À Paris c’était très conventionel, avec des personnalités qui étaient présentes simplement pour s’exposer et non dans une démarche sincère de se recueillir au chevet d’un grand Homme, j’en suis certains. 

Au point où je suis même sorti pour me mettre avec les quelques supporters de l’OM, qui étaient présents à l’extérieur…

Les supporters marseillais m’ont soulagé dans ma profonde tristesse dont je n’ai pas encore fait le deuil même aujourd’hui.

« Je lui ai promis qu’un jour il aura justice, comme tous les français qui ont été broyés par ce système »

Les marseillais sont de vrais français dignes qui ont gardés de grandes valeurs, à la différence d’un grand nombre de Parisiens. 

Moi et Bernard, c’est une longue histoire et de points commun, à des époques différentes. J’ai grandi dans les mêmes quartiers (93) que lui, on a connu la même enfance avec des parents ouvriers avec de la précarité, mais nous étions heureux à travers les stades. 

Tout ce que je peux vous dire, alors que j’avais besoin d’un partenaire afin de travailler, et que j’avais ni réseau ni argent, c’est Bernard et son fils Laurent qui m’ont ouvert leurs portes et ont même investi dans ma société.

J’étais juste dans un rêve, à ce moment alors que les autres riches bourgeois milliardaires de Paris m’ont tous fermé leurs portes !

C’est ça l’histoire du Boss,  un homme qui n’a jamais accepté le conformisme de la société et qui a toujours fait son contraire au point d’agacer les plus hautes sphères du système. 

Je vous écris pour vous dire : qu’il n’y a pas de magot planqué, que Bernard à tout mit sur la table, qu’il est honnête, qu’il avait toute confiance en la justice mais cet Etat voleur l’a rongé dans la maladie et l’a tué comme il continue  aujourd’hui de tuer des milliers de français, dans l’anonymat par ses méthodes insidieuses. 

Bernard Tapie avait décidé de vendre adidas, qui vaut aujourd’hui plus de 40 milliards d’euros,  pour aller en politique, sauver la France et les français.

Vous le savez tous, il en avait la compétence et les épaules !

Cet homme est parti dans de grandes injustices et voila pourquoi je ne ferais jamais son deuil.

Lorsque les problèmes sont arrivés, après 2011, j’ai étudié en profondeur son histoire dans tous les détails possibles.

J’ai découvert comment le système voulait enterrer un homme aussi bon, au même titre que Coluche, Balavoine, Dsk, Tariq Ramadan… cela m’a révolté pour de bon !

J’ai compris que, quand le système est dérangé dans ses projets, des enterrements de grandes envergures sont organisés mêlant administration, justice, politique et médias. Que de grandes machines à broyer se mettent en place. Il faudra un jour que tout cela s’arrête ! 

Dans les derniers moments de sa vie, Bernard m’a appelé à plusieurs reprises . C’était une chance pour moi d’être parmi les milliers de personnes qu’il connaît, je lui ai promis qu’un jour il aura justice, comme tous les français qui ont été broyés par ce système. 

« Nous devons  financer avec honneur et dignité l’hommage à ce grand Homme »

Et même après son départ, on essaye d’enterrer sa famille, avec des dettes insurmontables. Dettes qui découlent d’une affaire dont les irrégularités et les injustices sont palpables. 

Oui, car il n’existe aucune preuve de fraude matérielle de Bernard Tapie dans l’affaire adidas. Tous les juristes objectifs et honnêtes vous le diront !

À croire que l’on voudrait totalement effacer de l’histoire française le nom Tapie. 

Aujourd’hui, c’est le projet de lui faire une statue devant le stade Vélodrome qui fait polémique, on voudrait en empêcher son financement, sa construction, par tous les moyens !

Au-delà des 5 titres de champions et la seule Ligue des champions française qu’il a ramenés à Marseille, n’oublions pas qu’il faisait rentrer, même gratuitement, des supporters qui n’avaient pas d’argent pendant les matchs ! 

Bernard était vraiment soucieux du bonheur des autres derrière sa grande carapace de taulier.

 Même la dignité des animaux il l’a respecté jusqu’au bout en leurs construisant un cimetière !

Aujourd’hui il veulent empêcher la construction de sa statue, nous devons  financer avec honneur et dignité l’hommage à ce grand Homme qui est un exemple d’entreprenariat, de combativité et de résilience, pour tous les français qu’ils l’ont aimé. 

Les noms des 1000 premiers donateurs, je le rappelle, seront gravés aux pieds de la statue pour toujours.

Merci »

Mayuran Yogananthan 

http://www.ajamaislespremiers.org 

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique ! 💜💜💜
    100% D’accord… Bernard Tapie était le Grand homme dont la France avait besoin pour une France rayonnante et épanouie mais ce projet n’intéresse pas la caste de ceux qui prétendent être au service du peuple ce qui, en réalité, est la dernière de leur priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi