Finaliste du dernier Mondial, la Croatie n’est plus aussi souveraine, mais vient de se qualifier pour le final four de la Ligue des Nations. Elle possède toujours avec Luka Modric le maître à jouer qui peut la mener loin dans la compétition.
Les lendemains de finale mondiale n’ont pas été faciles pour les Croates. Battus en 2018 en Russie par la France, les coéquipiers de Luka Modric semblent avoir eu du mal à digérer cette défaite en finale après avoir rêvé du premier titre mondial d’un pays qui va disputer au Qatar sa sixième Coupe du monde.
Jeune nation, la Croatie a atteint les demi-finales en 1998, avec une défaite face à la France, la finale en 2018. En 2002, 2006 et 2014, elle a été éliminée dès la phase de groupes. Le départ à la retraite d’Ivan Rakitic en 2020 a laissé un vide dans l’entre jeu, son duo avec Modric était très huilé, les deux stars de la sélection se trouvaient les yeux fermés.
Une équipe moins souveraine sans Rakitic
La Croatie a été éliminée en 8èmes de finale de l’Euro, elle a été l’une des déceptions de la compétition et, lors des éliminatoires du Mondial, elle a perdu son premier match en Slovaquie (1-0) avant de remettre les choses en place, son jeu aussi et de ne plus perdre. Elle n’a pas perdu face à son plus sérieux adversaire, la Russie, les Croates ont décroché le nul en Russie (1-1) avant de gagner le dernier match (1-0) qui était décisif puisqu’avant cette rencontre les Russes avaient deux points d’avance.
Les Croates se sont évités un passage par les barrages qui peut toujours être piégeux. Avec le départ de Rakitic, d’autres joueurs se sont révélés, au premier rang desquels le milieu de l’Inter Marcelo Brozovic. Il s’épanouit dans un système en 4-3-3 offensif qui peut se transformer parfois en 4-1-4-1.
Dans ce système, les latéraux ont un rôle très offensif. La Croatie va présenter une belle équipe, mais elle semble inférieure au Brésil, à la Belgique ou à l’Allemagne. Elle arrive au Qatar avec le même statut qu’en 2018, personne ne l’attendait, on savait qu’elle possédait des joueurs talentueux, mais qui ne montraient ce talent que par intermittence. Finalement, elle a atteint la finale à la surprise générale, le Brésil, la Belgique, l’Angleterre avaient une cote plus importante qu’eux à l’époque.
Les coéquipiers de Luka Modric voudront lui offrir une belle sortie car ce sera certainement sa dernière Coupe du monde. Après avoir été l’un des meilleurs joueurs du Mondial 2018, Luka Modric devrait régaler les amoureux du foot avec ses passes en profondeur et ses extérieurs du pied dont il a le secret. Le dernier match de groupe entre la Croatie et la Belgique et l’opposition Modric-De Bruyne vaudra le déplacement le 1er décembre. Deux artistes seront sur le terrain et ils devraient nous en mettre plein les yeux.
Son calendrier
23 novembre : Maroc Croatie à 11h
27 novembre : Croatie Canada à 17h
1er décembre : Croatie Belgique à 16h
Comment la Croatie s’est qualifiée ?
La Croatie a terminé 1ère de son groupe, mais elle a souffert. Elle a joué une finale sur le dernier match face à la Russie et a décroché une victoire indispensable qui lui a permis d’aller au Qatar. Malgré cette dure bataille, elle a terminé avec la meilleure attaque (21 buts) et la meilleure défense (4 buts) du groupe.
Le joueur à suivre : Modric inusable
Le talent n’a pas de prise sur le nombre d’années. A 37 ans, Luka Modric a été l’un des artisans de la victoire en Ligue des Champions du Real et il s’apprête à disputer sa quatrième Coupe du monde après 2006, 2014 et 2018. Cette victoire en Champions League est, peut-être, un heureux présage pour lui puisqu’en 2018, il avait remporté sa quatrième Ligue des Champions avant d’atteindre la finale de la Coupe du monde.
En 2022, il a gagné une cinquième Ligue des Champions, c’est peut-être de bon augure pour la sélection croate si l’histoire veut bien se répéter. Le Ballon d’Or 2018 sera l’une des stars du Mondial, il se sent encore en forme puisqu’il a prolongé d’une saison au Real.
Le chiffre : 135
Luka Modric a battu un nouveau record. Le génie croate va arriver au Mondial avec le record de sélections de son pays. Lors des éliminatoires, il a fêté sa 135ème sélection et a battu le record de Darijo Srna lors du match contre Chypre (1-0).
Notre pronostic
La Croatie arrive au Qatar comme en Russie en 2018 avec un statut d’outsider que l’on a du mal à définir car les Croates ont été poussifs ces derniers mois. Ils ne devraient pas avoir de problèmes pour se qualifier pour les 8èmes de finale, mais auront du mal à aller plus loin.