vendredi 26 avril 2024

Le Real fournisseur officiel de la NBA depuis 10 ans

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Grand d’Europe, le Real Madrid, qui ne désespère pas de rejoindre un jour la NBA (!), a fourni depuis 2011 10 joueurs à la grande Ligue, ce qui a rapporté au club 18 millions d’euros…

Il y a trois ans, le président Florentino Pérez a demandé l’intégration du Real Madrid… en NBA. Une volonté qui avait fait grand bruit à l’époque en Espagne et qui avait même agité différents médias spécialisés aux Etats-Unis.

En octobre 2016, le Real Madrid avait battu Oklahoma City après prolongations lors des NBA Global Games (142-137). Luka Doncic (photo), un ancien éminent membre de la maison Merengue jusqu’en 2018, avait ensuite été drafté en 3ème position par les Hawks avant d’être échangé aux Mavericks. Avec la réussite actuelle qu’on lui connaît de l’autre côté de l’Atlantique.

Bien jouer au basket, former et revendre

Autant d’arguments positifs qui ont intéressé à cette période les instances dirigeantes de la NBA. Pour l’heure, le désir de Florentino Pérez n’a toujours pas été exaucé. Il n’empêche que de nombreux joueurs du Real Madrid* effectuent tout de même le voyage en NBA à l’image de Usman Garuba à l’intersaison moyennant 3 millions d’euros. Alors comment expliquer ce mécanisme ?

« Ce Real Madrid est remarquable pour deux raisons. Ce club accomplit ce que Tony Parker veut réussir. Ils veulent avoir des résultats et très bien jouer au basket. Mais ils se distinguent aussi par leur gestion de la formation des jeunes pour mieux les revendre ensuite.

C’est pour cela qu’en général les joueurs de ce club espagnol ont une clause libératoire très importante. Les Madrilènes ont tout compris au business. Au Real, ils sont loin d’être fous. Avant, ils dépensaient l’argent sans compter. Ils ont clairement modifié leur mode de réflexion.

La formation est désormais au cœur de leur projet. Les brillants exemples ne manquent pas en NBA. Outre Usman Garuba désormais, Luka Doncic bien entendu vient du Real Madrid. De même pour l’Argentin Facundo Campazzo (meneur) qui évolue désormais aux Nuggets.

Donc, dans les faits, au Real, ils forment des joueurs, ils les font progresser dans un des meilleurs championnats au monde et en Euroligue, ensuite, soit les joueurs sont heureux, restent au club et continuent à briller avec le Real, soit ils les vendent en récupérant de l’argent.

Economiquement, ce modèle est fiable et hyper sain. Tony Parker veut tendre vers cela. Pourquoi a-til pris Victor Wembanyama ? Pour le faire avancer, le faire monter en Euroligue et qu’il soit une aide pour son équipe afin de le vendre après. Tout le monde y gagne. Ce joueur a 17 ans et dispute l’Euroligue. Tony a une pépite qui lui rapportera de l’argent plus tard » souligne l’ancien joueur Frédéric Weis.

Dans les rangs du Real, cette stratégie a fait ses preuves. Elle est le signe d’une grande réussite et demeure payante à bien des égards : sportive et économique. A qui le tour ?

Ne manquez-pas, France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi