lundi 14 octobre 2024

MMA vs Boxe Anglaise : le débat sans fin

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Alors que MMA et boxe anglaise imposent des règles et des codes différents, certains grands champions de l’octogone se sont récemment frottés à leurs homologues. Le cas inverse n’existant quasiment jamais…

La longévité et la destinée d’un combattant de MMA sont multifactorielles : « Cela dépend de plein de choses, le style qu’on a, l’usure physique, explique Antoine Simon journaliste à RMC Sport. Un combattant qui aurait derrière lui 100 combats de boxe thaï serait usé physiquement avant de se lancer en MMA. Un combattant qui se préserve au contraire depuis tout jeune, qui fait attention à son hygiène de vie, pourra tenir plus longtemps qu’un autre qui va à la guerre tout le temps. »

« 30/35 ans est le zénith de la carrière d’un combattant de MMA. Si tu as commencé à 20 ans, tu progresses doucement. Pas mal deviennent champions avant leurs 30 ans. Passés 35/36 ans, l’expérience parle. La catégorie joue aussi beaucoup. Si on s’arrête sur la catégorie poids lourds, il y a moins de combattants et moins de technique. »

« On passe moins de temps dans les petites catégories où le cutting coûte énormément sur le corps. Par exemple, couper le poids comme on le fait à l’UFC pour être au poids sur la balance, en termes de physique et d’énergie, c’est très mauvais pour le corps. Un poids lourd peut performer plus longtemps et rester au plus haut niveau. Igor Vovchanchyn, par exemple, a stoppé sa carrière à l’âge de 33 ans. Il s’était fracturé les mains de tous les côtés tellement il était un gros striker. »

« Par contre Randy Couture a eu une grosse carrière dans le monde de la lutte avant de se lancer dans le MMA. Il a débuté sa carrière à 34 ans en MMA, soit un an après qu’Igor Vovchanchyn ait arrêté la sienne. Cet Américain a performé jusqu’à pas loin de ses 50 ans (47 ans, Ndlr). Il est devenu le plus vieux champion de l’histoire de l’UFC ».

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Le MMA a des champions qui rivalisent avec les grands boxeurs

Malgré les différences, certains grands champions de MMA s’essaient parfois aussi au plus haut niveau en boxe anglaise notamment pour des raisons probablement financières. Mais pas que. On pense en particulier au choc entre Francis Ngannou et Anthony Joshua le 8 mars dernier, ou Tyson Fury contre ce même Ngannou le 28 octobre 2023, ou même encore l’hyper médiatique Conor McGregor contre Floyd Mayweather devant LeBron James, James Harden, Ray Lewis, Jamie Foxx, Jennifer Lopez ou encore Bruce Willis.

« Il y en a qui se vantent d’être meilleurs que les combattants de MMA, en disant qu’ils les ont battus en boxe. Mais en fait aucun boxeur n’ira en MMA pour se mesurer à un combattant de cette discipline. Si McGregor avait affronté Mayweather en MMA, cela n’aurait pas tenu un round. Pareil pour Fury contre Francis, Fury n’aurait pas tenu non plus. »

« On l’a constaté quand James Toney (champion du monde des poids moyens, champion du monde des poids super moyens, champion du monde des lourds légers, Ndlr) a voulu tenter sa chance. Il est arrivé à l’UFC grâce à son nom et sa carrière en boxe. Il n’avait néanmoins pas d’expérience en MMA. Au final, il n’a pas tenu un round contre Randy Couture (le 28 août 2010, Ndlr). Dans le même ordre d’idée, il est compliqué de performer en boxe anglaise au plus niveau quand on n’en fait pas 24 heures sur 24. »

Une technique de combat encore trop éloigné entre le MMA et la boxe

« Malgré tout, certains combattants de MMA, eux, y vont. C’est rarement le cas dans le sens inverse pour les boxeurs. Il y a trop de travail à fournir pour eux. Le MMA, c’est l’aboutissement de tous les arts martiaux et de tous les sports de combat. C’est LE sport de combat ultime et le plus complet. Un combattant de MMA va pouvoir aller performer dans une compétition de lutte, de kick-boxing. »

« Georges Saint-Pierre a été un des meilleurs lutteurs dans le monde du MMA alors qu’à la base il venait du karaté. Allons savoir au niveau de la lutte s’il aurait pu prétendre à une place dans sa sélection nationale avec ses compétences acquises dans le monde du MMA. En MMA, on travaille toutes les disciplines de manière uniforme. Le MMA a ses propres codes et techniques qu’on ne peut pas utiliser dans d’autres sports, les règles ne le permettant pas ».

Fin octobre 2023, on se souvient à quel point Ngannou avait bousculé comme jamais Fury en faisant honneur à sa redoutable réputation de puncheur.

« Si McGregor avait affronté Mayweather en MMA, cela n’aurait pas tenu un round »

Donné vainqueur de justesse The Gypsy King (surnom de Fury) avait réagi à chaud après cet événement avant tout lucratif à Ryad : « Je ne sais pas à quel point c’était serré, mais j’ai gagné et c’est comme cela. Il faut être fair-play avec Francis, c’était un bon combat ». Qui pourrait donner beaucoup d’idées à d’autres organisateurs même si Benoît Saint Denis tient à mettre en garde :

« Faire le chemin inverse est peut-être effectivement plus compliqué. Un combattant de MMA est complet donc cela aide pas mal. Le MMA, c’est un peu le décathlon en athlétisme. On acquiert des connaissances dans tous les domaines et on les mélange. »

« C’est donc difficile de rattraper cela dans l’autre sens. Des boxeurs qui s’essaient au MMA et qui font carrière, c’est très rare. On n’en a quasiment pas vu d’ailleurs. Les armes en boxe anglaise étant assez limitées. On enlève les coudes, les genoux… Et puis si on est un très bon boxeur, on n’a pas très envie financièrement parlant d’aller s’orienter vers le MMA. La boxe, c’est aussi un gros gant, donc c’est encore très différent. Ngannou a néanmoins démontré certaines choses contre Fury. Un gars qui a une bonne anglaise en MMA a clairement un gros niveau d’anglaise globalement. »

« Surtout un champion. Maintenant a-t-il le niveau d’un puriste ? Non peut-être pas. Sauf pour certains où cela peut arriver. Mais globalement ce sont deux sports différents : la distance n’est pas la même, la taille des gants n’est pas la même, le dirty boxing n’est pas le même. On est en chaussures dans l’un, dans l’autre pas. »

« L’espace n’est pas le même non plus. Sur un ring, c’est plus petit. Toutes ces différences font que c’est compliqué de rattraper l’expérience d’un boxeur professionnel. Sans oublier qu’un boxeur professionnel boxe davantage. Il n’aura fait que de la boxe et aura l’expérience que n’aura peut-être pas celui de MMA. En MMA, on combat moins souvent que les boxeurs, surtout en début de carrière ». De quoi rendre encore plus de crédit quand un boxeur passe d’une discipline à une autre.

À LIRE AUSSI : 5 combats qui ont marqué le MMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi