dimanche 2 octobre 2022

Qui est Jerry West, le logo de la NBA ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Dans les années 60 et 70, Jerry West était la référence. Devenu le joueur sur le logo de la NBA, il est pourtant plus connu pour sa silhouette que sa carrière. Une erreur à rectifier.

Quand la NBA n’était pas encore médiatisée dans le monde, Jerry West a su emmener le basket américain au plus haut niveau à une époque où il pouvait côtoyer des figures historiques comme Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, John Havlicek, mais surtout Wilt Chamberlain. Avec ce dernier, il remportera même le titre NBA en 1972.

Champion olympique en 1960 avec Oscar Robertson, Jerry West est Monsieur NBA dans toute sa splendeur. Comme joueur, il fait partie du Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire avec des trophées et des records. Son maillot 44 restera éternel au Staples Center de Los Angeles. Fidèle aux Lakers de 1960 à 1974, il sera également son entraîneur entre 1976 et 1979. Avant de passer manager général.

Retrouvez cet article et le meilleur du basket dans France Basket (achetez-le ici ou chez votre marchand de journaux)

Après ses succès comme joueur, c’est comme boss de la franchise californienne qu’il réussit des miracles. Notamment lors de la période de Magic Johnson ou Kareem Abdul-Jabbar, qui remportera son dernier titre NBA (sur 6) à l’âge de 38 ans, en 1988.

Avant de réitérer cette performance à l’époque de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal dans le début des années 2000. Pour six titres au total comme MG. Depuis, c’est comme conseiller des Clippers de Los Angeles que Jerry West continue de vivre sa passion de près.

Depuis 1969, Jerry West est le logo de la NBA

En 14 saisons et 932 matches, Jerry West (27 points et 6,7 passes de moyenne), aujourd’hui âgé de 82 ans, restera à jamais dans l’histoire. En effet il est l’unique joueur à avoir été nommé MVP des Finales NBA alors qu’il avait perdu le titre. C’était en 1969 face aux Celtics de Boston.

Une performance qui aura fait dire à Kobe Bryant que West était à ses yeux le meilleur joueur de tous les temps. Un beau clin pour une autre légende des Lakers qui pourrait prendre sa succession sur le logo de la NBA.

En effet, dans une époque où la NBA cherchait à s’offrir une réelle identité face la concurrence de l’ABA, le patron de l’époque, Walter Kennedy décida de créer un nouveau logo. Et une photo de Jerry West en action, balle en main, prise par le photographe Wen Roberts, attira l’attention. Et aujourd’hui encore, le logo NBA est une référence dans le monde entier, connu du grand public, sans forcément savoir qui est Jerry West.

Ce dernier avait, il y a quelques années, soumis l’idée de le changer pour y mettre Michael Jordan, « le meilleur que j’ai jamais vu. » Mais finalement, ce pourrait être le regretté Kobe Bryant, qui pourrait prendre la suite de Jerry West. Comme il l’avait fait sous le maillot des Lakers.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi