mardi 4 octobre 2022

RETRO TOUR DE FRANCE : il y a 20 ans, Lance Amstrong vole les victoires de Joseba Belocki

À lire

Il y a 20 ans, la 11ème étape du Tour de France se disputait un 18 juillet. Aujourd’hui, elle n’a pas de vainqueur. Pas plus que le Tour de France 2002 n’a de vainqueur, après le déclassement de Lance Amstrong. En revanche, il a un grand perdant : Joseba Belocki.

C’est justement ce 18 juillet 2002, en haut de la station de La Mongie, que l’Américain allait s’emparer du maillot jaune. Au terme d’une étape parfaitement maîtrisée, le coureur de l’US Postal passe l’arrivée en tête, sept secondes devant l’Espagnol Joseba Belocki (ONCE-Eroski) et treize devant son coéquipier, Roberto Heras, lui aussi espagnol.

Si ce succès est important, c’est parce qu’il permet à Amstrong de s’emparer du maillot jaune, au détriment de d’Igor Gonzalez de Galdeano, un autre Espagnol.

20 ans après, c’est aussi le classement des meilleurs grimpeurs (le fameux maillot à poids)  qui aurait été revu. Et dominé plus que jamais par des Français. Alors que Patrice Halgand (équipe Jean Delatour) devance Laurent Jalabert (CSC-Tscali), Lance Amstrong est troisième, devant un autre Français, Christophe Mengin (Ddjeux.com).

> Mercredi 13 juillet (11ème étape) : Albertville – Col du Granon

Lors de la 11ème étape du 89ème Tour de France, la première en montagne, Lance Amstrong frappe un premier grand coup qui va l’envoyer vers son quatrième succès (sur sept).

Dix ans plus tard, on apprendra qu’il était dopé. Joseba Lebocki, deuxième à La Mongie, mais surtout, deuxième à Paris, a été la principale victime de la tricherie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi