mardi 23 juillet 2024

Simon Yates (Jayco AlUla) : « Gagner une troisième étape sur le Tour »

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Après un début de saison satisfaisant, le leader Simon Yates de la Team Jayco AlUla souhaite être à 100% de ses moyens sur le Tour lui qui n’a pas fini ses trois derniers Grands Tours.

Votre première partie de saison correspond-elle à vos attentes ?

J’ai bien débuté avec une 2ème place au général et une victoire d’étape (la 5ème, Ndlr) sur le Tour Down Under. J’ai également fini à une belle 4ème place sur Paris-Nice. Par la suite, sur le Tour du Pays basque, j’ai terminé parmi les dix premiers (9ème, Ndlr). Malheureusement, malade, j’ai dû me retirer du Tour de Romandie. Mais globalement je suis assez satisfait de mon début de saison.

Depuis le début de votre carrière, vous avez remporté notamment le Tour d’Espagne en 2018 et plus de 30 victoires. Quelle course vous ferait le plus rêver si vous pouviez la remporter ?

Il existe tellement de courses dans le calendrier que j’apprécie énormément et que j’aimerais remporter… Cette année, je serai sur le Tour de France et on peut déjà partir de là…

… mais ce sera à nouveau sans votre frère Adam à vos côtés. Cela change quoi de ne plus courir dans la même équipe ?

En fin de compte, peu de choses. En dehors  des  courses, on continue à se voir souvent. Et quand on se croise au départ d’une d’elles, on se voit juste avec un maillot différent (Adam est chez UAE Team Emirates, Ndlr).

Vous imaginez-vous dans une équipe différente d’ici le terme de votre carrière ?

Pour le moment, je me sens très bien au sein de la Team Jayco Alula (il a encore un an de contrat, Ndlr). Depuis des années, cette formation est bienveillante à mon égard. Elle m’a permis de me développer en tant que jeune coureur, en me permettant d’en devenir un leader.

« J’aimerais remporter une nouvelle étape, c’est toujours très spécial dans le Tour »

A quoi correspondrait un Tour de France réussi pour vous ?

J’aimerais vraiment y courir à mon meilleur niveau. Dans un monde idéal, je souhaiterais ne pas tomber malade ou subir une sérieuse entrave pour gagner une étape.

Vous en avez déjà enlevé deux (en 2019). Que symboliserait le gain  d’une  troisième ?

Énormément de choses ! Car gagner une étape dans le Tour de France marque toujours un moment très spécial dans une carrière.

Que peut viser la Team Jayco AlUla dans ce Tour ?

Nous allons présenter une équipe très équilibrée et compétitive dans pas mal de secteurs, que ce soit les sprints ou en montagne. Ce serait très bien si on pouvait faire encore mieux par rapport à l’an dernier. L’équipe avait bouclé le Tour avec deux victoires d’étapes (Groenewegen et Matthews, Ndlr) et pas mal de places.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi