PAR PHILIPPE CARNUS, EN DIRECT DES PARALYMPIQUES
Après la médaille d’or de Dorian Foulon, en poursuite individuelle catégorie C5, Céline était presque aussi émue que lui. Coach mental du champion en par-cyclisme, elle nous parle de sa préparation.
Obtenir la médaille d’or, en tant que préparatrice, c’est une énorme satisfaction…
Oui, nous avons beaucoup travaillé sur la préparation mentale, il y avait beaucoup de pression sur ses épaules en tant que tenant du titre. D’autant plus qu’il y avait beaucoup de monde qui étaient en tribune pour le voir. Il y avait une autre pression qu’à Tokyo.
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LES PARALYMPIQUES ICI
Comment on arrive à gérer une telle pression, qu’est-ce que l’on travaille en priorité ?
On travaille beaucoup de points qui peuvent poser beaucoup de problèmes pendant la préparation. Par exemple le stress, on fait beaucoup de visualisation. C’est un travail de longue haleine qui se poursuit depuis de longs mois jusqu’au jour j.
Il faut être à la fois bien et pas trop décontracté, c’est une difficulté…
C’est exactement cela, il faut être bien mentalement mais pas trop relâché. C’est là où l’on peut perdre tous ses repères. Il est très important d’être focalisé sur son événement et être dans sa bulle pour oublier ce qu’il se passe autour.
Comme tout le monde, il a peut être un peu douté aussi…
Tout à fait. Dorian est quelqu’un qui doute assez rapidement. J’espère que cette médaille va le mettre encore plus en confiance, il le mérite.
« Dorian est quelqu’un qui aime les challenges, et ils arrivent »
Sans tomber dans la facilité…
Exactement, Dorian est quelqu’un qui aime les challenges et ils arrivent. Il y a des jeunes qui sont dans sa catégorie, à Los Angeles il y aura une autre génération et il faudra se remettre au travail après les vacances.
Vous la coach, comment vous avez géré cette journée à émotion ?
C’était assez dur, il ne faut pas montrer son propre stress. Il ne faut pas montrer ce que l’on peut ressentir, rester neutre. Et être là pour répondre aux questions du sportif et gérer sa finale. C’était compliqué mais on a réussi cette finale.
L’avez-vous vu ce matin avant la finale ?
Non, je ne l’ai pas vu. Nous avons échangés par messages et des vocaux. On préférait communiquer par des moyens à distance, c’est une autre façon de fonctionner sur ces gros événements, c’est très bien.
Il y a d’autres événements la semaine prochaine pour Dorian, vous y serez ?
J’y serai la semaine prochaine sur la course en ligne mercredi puis le contre-la-montre vendredi prochain.