vendredi 26 avril 2024

Giroud, c’est fini, Ndombele y croit, Tchouaméni nouveau taulier… Où en sont les Bleus ?

À lire

Le retour de Karim Benzema, le pénalty loupé de Mbappe, un Euro décevant et une victoire à l’arraché contre l’Espagne en finale de Ligue des Nations. Où en sont nos Français à dix mois de la coupe du monde ?

Une année 2021 chargée d’émotions pour nos Français, entre déceptions et arrivées de nouvelles têtes à Clairefontaine, le chantier est conséquent pour Didier Deschamps.

Une attaque enviée par le monde entier

Début juin, alors que la France s’apprêtait à jouer son premier match de préparation de l’Euro 2020, l’Equipe sort une Une aux couleurs de l’attaque française. “Tous les pays nous les envient ”, avec les visages de Kylian Mbappe, Karim Benzema ou encore Antoine Griezmann. On connaît la suite, la France est éliminée en huitième de finale contre la Suisse et est l’auteure d’un Euro désastreux. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sur le papier, l’attaque française n’a toujours rien à envier aux reste du monde.                                           

Karim Benzema, nommé meilleur footballeur de l’année en Espagne, quatrième au classement du ballon d’or, reste sans aucun doute l’un des meilleurs numéro 9 au monde.                                          

Kylian Mbappe, tient à lui seul le Paris Saint Germain depuis le début de la saison avec des statistiques stratosphériques. 29 matchs joués, 19 buts et 13 passes décisives.                                               

Antoine Griezmann, de retour dans son club de cœur, réussit des débuts timides avec 19 matchs pour seulement huit petits buts.

Mais la magie de ces trois génies met du temps à opérer. Alors qu’une complémentarité se crée entre l’attaquant parisien et celui du Réal de Madrid, Antoine Griezmann reste, lui, pour l’instant à l’écart de ce trio offensif. Temps d’adaptation trop long ou juste mauvaise alchimie, les Français réclament des changements en attaque. C’est notamment le nom du jeune Christopher Nkunku ou encore Moussa Diaby qui ressortent souvent pour donner un nouvel élan à cette attaque.

Du renouveau compliqué à gérer

La force collective sera toujours plus forte que la force individuelle ”, voici les dires du sélectionneur français quelques jours avant le début de l’Euro 2020. Didier Deschamps a toujours voulu conserver la dynamique d’une équipe qui se connaît et qui a l’habitude de jouer ensemble. Mais aujourd’hui la tendance est au renouveau. Après le retour tant attendu de Karim Benzema, en mai dernier, l’heure est aux changements. Eduardo Camavinga, Nordi Mukiele, Moussa Diaby, Jules Kounde et bien d’autres signent leurs apparitions dans les 23 Français. Alors que certains se sont déjà imposés au sein du collectif comme Jules Kounde ou encore Théo Hernandez, d’autres peinent encore à saisir leurs chances.

L’envie de rêver à nouveau

Malgré un fond de jeu à revoir, une équipe en reconstruction avec une jeunesse qui prend forme, la sélection française reste l’une des plus compétitives au monde. En 2021, c’est 17 matchs toutes compétitions confondues sans défaite dans le temps réglementaire. Une équipe qui a su rebondir de la meilleure des manières, après la déconvenue de l’Euro, en allant gagner la Ligue des Nations. Des matchs à rebondissement ou la rage de vaincre les ont fait remonter au score. A dix mois de la Coupe du Monde au Qatar, cette force mentale et cette science de la gagne seront primordiales pour bien figurer. Après tout, pourquoi ne pas aller chercher cette troisième étoile ?

Ils ont marqué des points en 2021

– Aurélien Tchouaméni : Sept sélections convaincantes pour le jeune monégasque qui pourrait, en plus de ça, partir dans un grand club dès cet été.

– Théo Hernandez : Devenu le titulaire à son poste en cette fin d’année 2021. Il apporte un aspect offensif qui manquait aux latéraux de cette équipe de France.

– Jules Kounde : Beaucoup décrié notamment pour ses premières sélections, il a su s’imposer dans une défense à trois aux côtés de Raphael Varane et Presnel Kimpembe.

– Mike Maignan : grand artisan du titre de champion de France de Lille, le mardien parti au Milan AC est devenu le n°2 dans la hiérarchie après Hugo Lloris. Il est même juste derrière, prêt à lui prendre la place…

Ils ont perdu des points en 2021

– Olivier Giroud : des performances peu convaincantes en club (même si ça va un peu mieux à Milan) et poussives en sélection. L’attaquant français a totalement disparu des radars après l’Euro. Vu son âge (35 ans), on ne devrait plus le revoir sous le maillot bleu.

– Steve Mandanda : mis sur le banc par Jorge Sampaoli, l’ancien n°2 dans les buts, a disparu de la sélection. Agé de 36 ans, on ne devrait plus le revoir en Bleu, comme Olivier Giroud. 

– Tanguy Ndombele : loin des terrains avec Tottenham, le milieu français, aperçu comme le futur de l’équipe de France, n’a pas su confirmer avec seulement deux sélections. Le retour à Lyon cet hiver lui permettra peut-être de regagner sa place.

– Anthony Martial : entre blessures et saison très compliquée du côté de Manchester, l’attaquant français s’est un peu perdu en route. Au même titre que Tanguy Ndombele, on espère que son prêt au FC Séville le relancera.

– Edouardou Camavinga : Après une arrivée tonitruante chez les Bleus, le jeune milieu français a marqué le pas. Perturbé par son transfert au Real Madrid, il a même disparu des listes de Deschamps. Désormais dans le club de la capitale espagnole, il manque de temps de jeu. Son heure viendra, mais peut-être pas pour le Qatar. 

Les interrogations 

– Ousmane Dembélé : le sélectionneur a une confiance absolue en l’ailier français. Mais attention, après le feuilleton du mercato hivernal et les nombreuses recrues catalanes, l’ancien rennais pourrait perdre sa place. A voir où il arrivera à rebondir cet été…

– Nordi Mukiele : auteur de très bonnes performances en club et durant le petit match qu’il a pu jouer contre la Finlande, le sélectionneur à l’air de préférer Benjamin Pavard ou encore Léo Dubois. Si les performances en club suivent cette tendance, il y a de grandes chances pour que le latéral foule à nouveau la pelouse sous les couleurs françaises.

– Adrien Rabiot : plutôt bon avec les Bleus depuis son retour, le joueur de la Juventus pourrait faire partie de la catégorie des joueurs ayant marqué des points. Mais sa situation instable à Turin, met le doute sur se présence au Qatar. Surtout depuis la montée en puissance d’Aurélien Tchouaméni. 

– Matteo Guendouzi : plusieurs fois appelé par Didier Deschamps, le joueur de l’OM n’a pas assez joué pour avoir marqué ou perdu des points. Toutefois, s’il continue à aligner les bonnes performances avec l’OM, il faudra compter avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi