Reporté en 2021, l’Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 Juillet prochain et regroupera la plus grandes stars du football européen. Des joueurs confirmés prêts à un dernier baroud d’honneur, comme Ronaldo, Modric ou Lewandowski, mais aussi des jeunes aux dents longues qui veulent tout gagner, à l’image de Mbappé, Foden ou Sancho. Sans oublier De Bruyne, Tiago Alcantara, Bernardo Silva ou Sterling. Deyxième partie : de 40 à 31.
Quatrième partie : de 20 à 11.
Jadon Sancho – 20
Trois ans après sa première cape, l’attaquant du Borussia Dortmund va disputer sa première grande compétition avec des Three Lions lancés comme des boulets après leur belle Coupe du Monde 2018 (demi-finalistes). Les premiers matches de groupe ayant lieu à Wembley, l’attente est énorme outreManche avec l’espoir de voir la nouvelle génération, dont Jadon est le porte-drapeau, aller au bout !
L’Euro et lui : première participation
Robert Lewandowski – 19
Sans la crise sanitaire, peut-être serait-il allé chercher le Ballon d’Or en 2020… et peut-être sera-t-il encore un candidat sérieux en 2021. Car, à 32 ans, l’avant-centre du Bayern ne fléchit pas. Il n’était plus loin de marcher sur les traces de Zbiniew Boniek, le dernier polonais à être monté sur le podium du Ballon d’Or, en 1982, la dernière fois où l’on a vu la Pologne dans le dernier carré d’une grande compétition internationale, le Mondial espagnol. Peut-être un signe.
L’Euro et lui : 2 participations Quart de finaliste en 2016
Cristiano Ronaldo – 18
Son efficacité de buteur au très haut niveau est unique et lui offre la possibilité de défendre son titre avec le Portugal, cinq ans après la finale de Paris où il avait dû laisser ses coéquipiers, blessé et en larmes, après une demiheure de jeu. Parce que son cinquième Euro sera son dernier, il aura aussi à coeur de dépasser Michel Platini. Avec 9 buts inscrits en 4 participations, il suffit à CR7 d’une unité pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Championnats d’Europe. Nul doute qu’il y parviendra… dans la « poule de la mort » avec la Hongrie et surtout la France et l’Allemagne !
L’Euro et lui : 4 participations Vainqueur en 2016, finaliste en 2004, demi-finaliste en 2012, quart de finaliste en 2008
Bruno Fernandes – 17
S’il n’était pas de la sélection championne d’Europe en France en 2016, révélé au plus haut niveau international juste à temps pour participer à la dernière Coupe du monde en Russie, il est déjà un des joueurs plus attendus de cet Euro 2021. Car, entre temps, il est devenu un des meilleurs milieux d’Europe en rejoignant, et en réveillant, Manchester United, tout en permettant au Portugal de rester au sommet du foot international en remportant la Ligue des Nations en 2019 face aux Pays-Bas (1-0). Un an avant la Coupe du monde au Qatar, cet Euro peut être plus qu’un tremplin pour lui.
L’Euro et lui : première participation
Frenkie De Jong – 16
Le petit prodige de l’Ajax, passé au Barça en 2019, va découvrir l’univers des phases finales de grandes compétitions internationales que les Pays-Bas n’ont plus disputées depuis 2014 (finalistes de la Coupe du monde) et 2012 (1er tour de l’Euro). C’est dire si l’attente sera forte autour de la nouvelle génération d’Oranje dont il est l’un des principaux symboles.
L’Euro et lui : première participation
Paul Pogba – 15
De retour à un bon niveau avec Manchester United, l’international français abordait son deuxième Euro avec l’ambition légitime d’effacer le souvenir de la finale perdue de 2016. Une grande performance cet été pourrait le propulser vers le Real Madrid, le club qui le fait rêver. Car, à 28 ans, s’il n’a pas perdu de temps avec les Bleus, le temps presse en club de concrétiser enfin les énormes attentes placées en lui.
L’Euro et lui : 1 participation Finaliste en 2016
Memphis Depay – 14
Absents de l’Euro 2016 et de la Coupe du Monde 2018, les Pays-Bas renouent avec leur glorieux passé dans le sillage d’un Depay qui, entre temps, s’est imposé comme un des leaders offensifs des Oranje. Sept ans après la demi-finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, sa dernière grande compétition internationale où, jeune, il n’eut que peu de temps de jeu, le Lyonnais semble cette fois avoir nettement plus d’atouts pour espérer briller davantage. Dans la lignée d’une phase de qualifications convaincante (7 buts et 8 passes décisives), il a assez de talent pour être une des stars de l’été. L’Ukraine, l’Autriche et la Macédoine du Nord ne semblant pas être des obstacles infranchissables, surtout en jouant à domicile, à Amsterdam.
L’Euro et lui : première participation
Marco Verratti – 13
Blessé aux adducteurs en 2016, le Parisien vivra ses premiers Championnats d’Europe avec seulement deux petits matches de Coupe du monde (en 2014) à son vécu international. Au sein d’une Squadra Azzura à la recherche de sa gloire passée, toujours traumatisée par son absence du dernier Mondial, Verratti sera lui aussi en quête de reconnaissance tellement sa relation avec la sélection a toujours été compliquée, perturbée par ses nombreuses blessures ou ses suspensions.
L’Euro et lui : première participation