mercredi 24 juillet 2024

Le Journal de Roland : un tableau féminin plein de surprises

À lire

Il n’y a plus de Français à Roland-Garros, mais le spectacle est toujours là. Des favori(e)s éliminé(e)s, des surprises, des confirmations, tout ça résumé dans le Journal de Roland !

Une demi-finale de novices, la surprise du jour

Le tableau féminin est plein de surprises cette année. Aucune des 5 premières joueuses mondiales n’est d’ailleurs encore dans le tableau. Et la seule favorite restante est Iga Swiatek.

Anastasia Pavlyuchenkova est sans doute la surprise la moins surprenante de sa demi-finale. A 29 ans, la 32e mondiale vient de battre Elena Rybakina, elle aussi novice à ce stade de la compétition. Dans un match serré et intense (6-7, 6-2, 9-7), Pavlyuchenkova a fait parler son expérience et son service (69% de première balle) pour l’emporter. En demi-finale de ce Roland-Garros, elle affrontera la véritable surprise de ce tableau, Tamara Zidansek.

Tamara Zidansek n’avait jamais franchi le 1er tour à Roland-Garros, et jamais mieux que le 2e tour dans un tournoi du Grand Chelem. On peut donc dire qu’ici, elle a fait un grand pas. Et face à Paula Badosa, qui n’était pas attendue à ce stade de la compétition, le match n’a pas été facile. D’abord en très bonne posture, elle a craqué en fin de 2e set. Avant de revenir plus forte, et de se montrer plus stable émotionnellement dans une fin de match irrespirable (7-5, 4-6, 8-6). Zidansek est la première Slovène de l’histoire à atteindre les demi-finales de Roland-Garros. Elle devrait très rapidement monter dans le classement, n’étant que 85e joueuse mondiale à l’entame du tournoi.

Zverev, prêt pour sa demi-finale

Alexander Zverev semble prêt. Prêt pour aller loin, très loin. En se débarrassant de l’accrocheur Alejandro Davidovich Fokina en seulement 1h36, l’Allemand a montré une domination et un mental à toute épreuve. Parfois critiqué pour ses craquages, Zverev semble cette fois-ci déterminé à gagner. Après un premier set accroché (6-4), Zverev a accéléré, et Davidovich Fokina n’a pu suivre le rythme imposé. Sur les deux derniers sets, l’Espagnol n’a remporté que 2 jeux. Un bien maigre bilan pour un Espagnol qui aura su conquérir la foule, dans un match contre Casper Ruud qui restera l’un des plus beaux matchs de la quinzaine.

Tsitsipas, pas de quartier pour Medvedev

Il s’était dit surpris de passer le 1er tour à Roland-Garros. Il sera finalement arrivé jusqu’aux quarts de finale. Mais l’obstacle Tsitsipas était trop haut. Daniil Medvedev, 2e mondial, est éliminé dès les 1/4 de finale par Stefanos Tsitsipas. Poussé à la faute par le Grec, Medvedev n’avait pas toutes les armes pour battre sans doute le 2e ou 3e meilleur joueur de cette édition. Et en face, le demi-finaliste de l’an passé a su prendre l’ascendant sur son adversaire dans les moments clés. Dans un Philippe-Chatrier encore vide (night-session), les deux joueurs se sont séparés au bout des 3 manches remportées par Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-5), avec un service à la cuillère sur balle de match pour Medvedev. Au prochain tour, Stefanos Tsitsipas affrontera Alexander Zverev pour une place en finale. Ce qui serait une première en Grand Chelem pour lui. Ce match promet un véritable affrontement, et on le voit bien aller jusqu’au 5e set.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi