mardi 27 septembre 2022

Neymar est-il le meilleur joueur du monde ?

À lire

La baisse de régime de Messi et Cristiano Ronaldo, symptôme des difficultés récurrentes de la Juve et du Barça au niveau européen, ouvrent une fenêtre pour un éventuel successeur. S’il n’a pas réussi à gagner la Ligue des Champions avec le PSG, Neymar est l’héritier naturel des deux extraterrestres. En talent pur en tout cas, il n’y a pas photo. Mais le talent ne suffit pas toujours…

Dans une chronique qu’il tient pour le site de jeux en ligne Betfair, l’ancien Ballon d’Or brésilien, Rivaldo estime que l’heure de Neymar ne va plus tarder à arriver. “Je suis un de ses grands admirateurs et j’ai envie qu’il devienne le meilleur du monde. Je crois que ça peut arriver naturellement s’il parvient à garder cette nouvelle attitude à partir de maintenant car il est clairement sur la bonne voie.” Publiée avant le Final 8 de Lisbonne, l’hypothèse a été en partie confirmée tellement le Brésilien fut essentiel dans la qualification jusqu’en finale.

Malheureusement, depuis, sa mauvaise performance face au Bayern, conjuguée à son expulsion dans le Classique français quelques semaines plus tard, ont remis à plus tard une émergence que d’aucuns estiment inévitable. “Car en dehors de Messi, aucun autre joueur que lui ne parvient à aimanter le ballon de la sorte, à faire des gestes techniques aussi uniques, nous dit l’ancien meilleur buteur du championnat de France, Vahid Halilhodzic. C’est un spectacle à lui tout seul et l’assurance pour une équipe de pouvoir faire la différence n’importe quand. Il fait basculer un match. Maintenant, savoir s’il est le meilleur au monde, sur certains aspects, oui, sur d’autres, non. Il manque encore de régularité et d’efficacité dans les grands matchs, de maîtrise émotionnelle aussi. Comme s’il manquait de maturité alors qu’il a déjà 28 ans. Normalement, il devrait être capable de prendre le jeu à son compte, ce qu’il fait parfois mais pas suffisamment à mon sens. Il sera le meilleur au monde le jour où il parviendra à être le leader d’une équipe qui gagne la Ligue des Champions ou la Coupe du monde. Son parcours jusqu’à présent est trop perturbé par des blessures, des sautes d’humeur, des périodes difficiles, des moments dans les matchs où il perd le fil. Mais le talent, il l’a comme peu l’ont eu dans l’histoire du foot, c’est certain. Quand il est en forme, il est extraordinaire.”

En passant à côté de la finale de Lisbonne, il a manqué l’occasion de clore le débat

Quand un Messi ou un CR7, par leurs attitudes, leurs stats et leurs palmarès font l’unanimité, Neymar suscite le débat. Pour l’ancien milieu de terrain anglais de l’OM, Joey Barton, “c’est un joueur de haut niveau, il n’y a aucun doute la dessus, disait-il au site Talksport. Mais il n’évolue pas dans la même rue que CR7 ou Messi. S’il avait été à leur niveau, on ne se demanderait pas qui est le meilleur aujourd’hui. Ce serait lui, parce qu’il a le talent. Or, ce n’est toujours pas lui, donc ça prouve qu’il n’est pas le meilleur au monde. Il n’est même pas dans le Top 5…” Ce que révèle son dernier classement pour le Ballon d’Or (12ème en 2018, jamais mieux que 3ème en 2015 et 2017).

Pour espérer le décrocher un jour et devenir, de fait, le meilleur de la planète, il va lui falloir combiner plusieurs paramètres, liés à la compétitivité du PSG, à l’influence qu’il aura eu sur les victoires de son équipe. En 2021 peut-être. En 2020, une chose est sûre, c’est qu’en passant à côté de la finale de Lisbonne, il a aussi remis à plus tard sa montée sur un trône laissé vacant par les circonstances sanitaires autant que par l’incapacité des prétendants à assumer la succession. Le statut de roi que lui aurait offert une victoire en Ligue des Champions n’est pas pour tout de suite. Avant de débuter sa troisième saison au PSG, il lui fallait accepter d’être “challengé” par des Lewandowski, des De Bruyne ou des Neuer, de grands joueurs certes mais qui n’ont pas vocation à régner avec le même panache. Et s’il tarde trop, il sait que près de lui Kylian Mbappé piétine d’impatience…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi