mardi 23 avril 2024

OM – PSG : Kylian Mbappé (11 classicos joués pour 7 buts, 9 victoires et 2 nuls), l’arme fatale

OM - PSG (20h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Si l’OM a l’avantage du collectif et du public pour ce deuxième classico de février, le PSG a un atout de poids avec Kylian Mbappé. Le Parisien n’a jamais perdu dans un classico et aime briller au Vélodrome.

La présence de Kylian Mbappé, absent le 8 février en Coupe de France change tout. Christophe Galtier, qui a bien compris qu’il ne pourrait pas bousculer l’OM sur un plan collectif, a un plan. Renforcer sa défense (avec sans doute le trio Marquinhos, Ramos et Kimpembe au coup d’envoi), mettre un milieu à 3, avec une pointe basse (Ruiz ou Danilo), et s’appuyer sur les transitions rapides plus que les attaques placées. Autrement dit : utiliser la vitesse de son n°7 pour percer la défense marseillaise.

En face, Igor Tudor serait fou de ne pas tenir compte de la présence de Kylian Mbappé dans le camp d’en face. Contrairement aux affirmations de Guendouzi, qui affirmait, après la victoire en Coupe que l’OM aurait « joué de la même manière », si Mbappé avait été là, le technicien croate va sans doute faire reculer son bloc pour ne pas s’exposer aux contres. Il faut dire que le vélodrome, le natif de Bondy aime ça. Autant qu’il aime l’OM.

8 buts en 13 matchs contre l’OM, dont 3 au Vélodrome

En 11 classicos, toutes compétitions confondues, le meilleur buteur du PSG, qui n’est plus qu’à deux longueurs du record de Cavani (200 buts sous le maillot parisien) n’a jamais perdu ! Si l’OM a battu deux fois le PSG depuis qu’il est à Paris, à chaque fois, il était absent. Pour le reste, ses confrontations face aux Marseillais se résument à 7 victoires et 2 matchs nuls en championnat, un succès en Coupe de France et une victoire dans le Trophée des Champions.

Après une première ratée, en 2017, mais qui se terminera par un 2-2 obtenu dans les arrêts de jeu, grâce à un coup franc de Cavani, le n°7 parisien a toujours répondu présent, marquant les matchs de son empreinte. Auteur de 7 buts face à l’OM avec le PSG (plus un but en Coupe avec Monaco), Mbappé a marqué trois fois au Vélodrome, dont deux buts avec le PSG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi