Ils ont 17, 18 ou maximum 19 ans mais ont déjà pour la plupart fait leurs premiers pas dans l’élite. On leur promet le plus bel avenir. Notre sélection des 15 jeunes (parmi) les plus prometteurs de la Ligue 1. 10/15 : Xavi Simons.
Il a 17 ans et porte déjà une étiquette lourde à porter : il est la pépite que le PSG a piqué au Barça ! C’était il y a un peu plus d’un an, le club de la capitale a réussi l’exploit d’arracher à la Masia un de ses plus grands espoirs. Les efforts consentis par les Catalans pour le retenir (le Barça lui offrait, à 16 ans, un salaire annuel de 200.000 euros) en disent long sur les espoirs placés en lui. Mais, une fois n’est pas coutume, le PSG s’est montré plus persuasif pour faire signer au joueur représenté par Mino Raiola (agent d’Ibrahimovic, Balotelli et Verratti notamment) son premier contrat professionnel. Doté d’une technique largement au dessus de la moyenne, Xavi Simons est déjà une star sur les réseaux sociaux (1,7 millions d’abonnés) et est en passe de le devenir sur le terrain où ses exploits avec les U19 néerlandais sont remarqués. Meneur de jeu ou « faux n°9 », comme le veut la formule, la pépite parisienne pourrait même faire des apparitions en Ligue 1 dans l’équipe de Tuchel qui l’a déjà convoqué plusieurs fois dans le groupe. Début octobre, le jeune parisien était nommé (comme Aouchiche, Cherki, Camavinga ou Michut) parmi les 60 joueurs les plus prometteurs de la génération 2003 par The Guardian. Il succède à des joueurs comme Fati (Barcelone) ou Doku (Rennes), nommés l’année dernière.
Xavi Simons (Pays-Bas) -Né le 21 avril 2003 – PSG – Milieu de terrain
Et aussi : Isaac Lihadji, Nathanaël Mbuku, Adil Aouchiche, Kays Ruiz-Atil, Benoit Badiashile, Bandiougou Fadiga, Amir Arli, Ryan Cherki, Sinaly Diomandé
A suivre : Khephren Thuram