vendredi 21 juin 2024

Pourquoi Italie – Turquie pour ouvrir l’Euro ?

Italie - Turquie (21h)

À lire

En ce Vendredi 11 Juin 2021, après plus d’un an d’attente on entre enfin dans la compétition la plus attendue de ces trois dernières années, l’Euro 2020. La compétition commence ce soir à 21h avec un match certes, attrayant et très ouvert entre la Turquie et l’Italie, mais on aurait pu penser à une autre affiche pour marquer l’entrée dans la compétition. Un choix qui s’explique.

Alors que l’Euro se disputera dans douze pays différents, aucune nation n’a l’étiquette de « pays organisateur », ce qui obligé l’UEFA à revoir complètement le choix du premier match (qui en général concerne le pays hôte de la compétition).

La haute instance du football européen a donc géré ce match d’ouverture comme un match de groupe classique, au cœur d’un calendrier rendu compliqué par la multiplicité des pays hôtes.

Allemagne – France ou Hongrie – Portugal paraissaient plus logique pour l’ouverture

Qui dit match d’ouverture, dit aussi « cérémonie d’ouverture ». Il fallait donc un cadre prestigieux, le Stadio Olimpico de Rome, dans un des pays hôtes présent sur le terrain (la cérémonie d’ouverture se déroulera entre la fin de l’échauffement des joueurs et l’entrée des deux équipes sur la pelouse), ce qui explique le choix de cette rencontre, qui est loin d’être la plus « chic » de l’Euro.

On aurait pu penser à voir le champion du monde (Allemagne – France à Munich le mardi 15), ou le champion d’Europe en titre (Hongrie – Portugal à Budapest mardi 15 également), mais en simple logique, c’est le premier match du premier groupe (l’Italie, la Turquie, la Suisse et le Pays-de-Galles étant dans le groupe A) qui a été choisi.

(Avec Jules Lavanant)

Ne manquez-pas, Le Guide de l’Euro, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi